Xavier Darcos… Ministre de l’éducation. La rupture bling-bling à la sauce UMP jusque dans les couloirs des lycées. Le baccalauréat ? Un morceau de papier sans saveur, vive les médailles clinquantes ! Avec le portrait du chef gravé façon César ? Et les profs de maternelles ? Des bac+5 qui ne servent qu’à changer les couches ! Ah ?
« Revaloriser l’examen et de reconnaître le mérite des élèves qui réussissent« , c’est la raison pour laquelle Xavier Darcos veut distribuer des médailles dorées aux bacheliers en verve. Des médailles brillantes et cliquetantes, parce qu’un morceau de papier, ça vieillit, ça se ternit, ça s’oublie. Une médaille, ça se porte autour du cou, ouvrez la chemise, sortez les lunettes noires, et vous y êtes ! Je danse le mia…
Dans le genre Super-Ministre, Xavier Darcos en rajoute… des couches ! Questionné par la commission des Finances du Sénat, Xavier Darcos met sur la table un sujet qui lui tient à coeur : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?« … Darcouche a décidemment des idées à couper le souffle, mais où va-t-il chercher tout ça ?
Oyez citoyens, vous avez passé l’été entier à nettoyer la moquette pour que votre enfant arrive tout propre en maternelle ? Erreur, car c’est « essentiellement » le boulot de ces « personnes« . Passez le message… Oyez enseignants de maternelles, vous pensiez que votre boulot était de socialiser l’enfant, de lui apprendre à parler, à dessiner, à chanter… Vous vous trompiez. Passez le message… et bon courage !
Et dire que Monsieur Darcos a suivi une formation de communication à 122 000 euros, aux frais de la princesse… Il y a encore du boulot !
Quelques réactions de syndicalistes bac+5 sur Rue89. Lire aussi : « Xavier Darcos inculpé pour fraude au baccalauréat… en 1982«