France Inter : Cachez cet extrémisme juif que MAM ne saurait voir !  - Censure Extrême-droite France Inter Manipulation des médias Médias Michèle Alliot-Marie Police Vidéo
| 19/04/2009

France Inter : Cachez cet extrémisme juif que MAM ne saurait voir !

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Jeudi, Michèle Alliot-Marie était l’invitée du 7/10 sur France Inter. En cours d’émission, une auditrice l’interpelle sur le poignardage d’un commissaire de police attribué à un extrémiste juif. N’en jetez plus, la mécréante est coupée et l’animateur évacue le sujet : ce n’est « pas du registre de Madame la Ministre« . Question suivante.

Léger problème, ce jeudi matin, au cours de l’émission du 7/10 sur France Inter. « Madame, nous avons en France une organisation juive, le Betar, qui a poignardé un commissaire de police français en plein Paris, il y a trois ans« … MAM tombe des nues. Elle écarquille les yeux, interloquée par les paroles de Sabrina, une auditrice bordelaise… qui n’aura pas l’occasion d’aller plus loin. Le micro est coupé. Eric Delvaux, l’animateur en chef, s’interpose courageusement. « Je ne suis pas certain que ce soit du registre de Madame la Ministre de l’Outre-mer, de l’Intérieur« . Emballez c’est pesé, Michèle Alliot-Marie n’aura pas même à faire l’effort de bafouiller quelques mots. Question suivante.

La cagoule déontologique du journaliste…

En 2002, un commissaire de police a effectivement été poignardé au cours d’une manifestation du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). L’affaire n’a toujours pas été jugée, mais il est bien possible que l’acte ait été commis par un membre du service d’ordre interne du défilé appartenant au Betar, un mouvement juif extrémiste (Voir PlumeDePresse.com et Liberation.fr pour plus de détails).

Une agression contre un commissaire de police ? « Pas certain que ce soit du registre de Madame la Ministre de l’Outre-mer, de l’Intérieur« . Quelle répartie ! Donc, à chaque fois qu’Eric Delvaux n’est « pas certain » de la pertinence d’une question, il coupe. Un modèle de déontologie journalistique à enseigner dans toutes les écoles de journalisme… de Radio France. D’urgence…

 Ajout du 20 avril : voir le commentaire intitulé « Bonjour Samedi 18/04/09« . L’animateur aurait expliqué au médiateur de la chaîne que la question n’était pas conforme à celle qui avait été déclarée au standard par l’auditrice. 1/ Pourquoi ne pas l’avoir dit ? 2/ Au nom de quel principe journalistique et sur quels critères France Inter censure ses auditeurs ?