Deux syndicats de France TV dénoncent des dysfonctionnements profonds après la double erreur commise au 13h puis au 20h de France 2 au sujet de Dominique Bernard.
Voir aussi le communiqué de la CGT – FTV. Avec quelques citations croustillantes :
- « Le navire amiral du 20h est en train de couler. Avec lui, c’est la forteresse de la direction de l’Information qui s’écroule, c’est la faillite d’un système forgé pendant plusieurs dizaines d’années au sein de l’antenne de France 2. Ploutocratie, méritocratie, endogamie, réseau, élitisme, c’est ce cocktail toxique qui explose aujourd’hui. »
- « La même erreur, deux fois. Malgré toute la cohorte de chefs et directeurs qui relisent la moindre virgule. C’est grave ! »
- « C’est encore plus grave quand une directrice et un rédacteur en chef présents en régie sont informés de l’extérieur de l’erreur, mais décident de ne pas faire de rectificatif en direct à la fin du JT. Cela peut paraître incroyable, mais c’est la réalité. »
- « Ce ne sont plus les journaux de la rédaction, mais du petit groupe de décideurs éditoriaux. La conséquence est visible à l’antenne : aucune diversité, récurrence de sujets sur des thématiques autour du fait divers, de la consommation et du people, unicité des approches et de la pensée. Et on ne parle pas du ton des commentaires dans les sujets… »
- « Tout récemment, une assemblée générale déclenchée par la SDJ de la rédaction nationale a révélé le ras-le-bol général des journalistes : management brutal, verticalité, trop de pression… les plaintes sont désormais généralisées chez les salariés. Trop c’est trop ! »
Bonne ambiance…