Hier, Frédéric Mitterrand a fait sa rentrée au Grand journal de Canal+. Première interro surprise, et premier échec : questionné sur la signification du sigle « Hadopi », le ministre de la Culture et de la Communication s’est largement embrouillé…
C’est Ariane Massenet qui lui pose la question : « Est-ce que vous pouvez juste nous rappeler HADOPI, ce que ça veut dire ? » La réponse est pour le moins poussive. « Hadopi, oui, c’est pas le nom d’une tribu indienne… » Certes, mais encore. « Haute autorité… voilà ». Pour la suite, il faudra l’aide de l’animatrice pour qu’il arrive à enchainer : « … pour la diffusion des œuvres et des programmes Internet ». Encore loupé, C’est la « protection des droits sur Internet » que l’Hadopi se propose de mettre en musique…
« C’est comme le ticket de métro de Giscard. Je le savais en plus. » s’est ensuite amusé le ministre. Oui, mais comme les rames du RER, ça arrive trop tard…
Ironie du sort, le même jour, le magazine Stratégies.fr révélait que le ministère de la Culture cherchait une agence de communication pour prendre en charge la conception de l’identité visuelle et du positionnement en communication d’Hadopi. A quelques jours du vote final de l’HADOPI à l’Assemblée Nationale, on comprend mieux pourquoi…
Et au fait, ça veut dire quoi Mitterrand ?
Vidéo de Ozap.com.