Gaz, insultes, battes et poings américains : la Cocarde frappe à Nanterre, les étudiants témoignent  - Étudiants Extrême-droite La Cocarde Nanterre
| 04/02/2026

Gaz, insultes, battes et poings américains : la Cocarde frappe à Nanterre, les étudiants témoignent

Image d’illustration © kommumikation|Unsplash|Unsplash

Vendredi 30 janvier, des militants d’extrême droite cagoulés et armés ont attaqué des étudiants à l’université de Nanterre. Derrière les violences, un contexte explosif : les élections du Crous.

Le 30 janvier à Nanterre, une vingtaine de militants d’extrême droite de la Cocarde, cagoulés et armés, débarquent pour tracter au Crous et finissent par agresser des étudiants avant d’être repoussés.

Gazage, insultes racistes et transphobes, coups, poing américain : Mina raconte « ils ont frappé un homme noir et l’ont traité de négro ». Elle-même est ressortie de l’hôpital avec une luxation de l’épaule et un traumatisme crânien.

Les étudiants crient « pas de fachos dans nos quartiers » et parlent d’une victoire antifasciste, mais dénoncent l’inaction de la fac et une police accusée d’avoir protégé les agresseurs.

La Cocarde nie, parle de légitime défense et se vante du « triomphe de l’alternative patriote face au gauchisme universitaire », malgré un long passif de violences depuis 2015. En toile de fond, les élections du Crous du 3 au 5 février se tendent, entre alliances FSE-EMF, accusations d’« islamisme » relayées par les médias.