Traitement hormonal de la ménopause : entre bénéfices réels et promesses bidons  - Hormones Industries pharmaceutiques Médecine Médicaments Ménopause Pharmacie Santé Santé publique
| 23/12/2025

Traitement hormonal de la ménopause : entre bénéfices réels et promesses bidons

Image d’illustration © Artem Podrez|Pexels|Pexels

Un « passeport qualité de vie », la « Rolls Royce » de la prévention… Des gynécologues rivalisent de superlatifs pour vanter le traitement hormonal de la ménopause. Problème : ces experts ont touché de l’argent des labos qui fabriquent ces médocs. Et leurs promesses ne tiennent pas la route.

Depuis quelques temps, le traitement hormonal de la ménopause (THM) fait l’objet d’une grosse campagne de réhab’ menée par des gynécos qui ont des liens financiers avec les labos pharma.

Si le THM est clairement efficace contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, les médecins vont beaucoup trop loin en promettant qu’il protège d’Alzheimer ou réduit la mortalité – aucune étude sérieuse ne le prouve.

Et le traitement augmente bel et bien les risques de cancer du sein (surtout après 5 ans) et d’AVC, même si les formes « à la française » (patch, gel) sont un peu moins dangereuses que les versions orales américaines.