« Ici on cuisine ! » : quand les lycées mangent mieux et plus près de chez eux  - Agriculture Agriculture Bio Agroalimentaire Alimentation Cantine scolaire Éducation Lycées Mayenne
| 30/01/2026

« Ici on cuisine ! » : quand les lycées mangent mieux et plus près de chez eux

Image d’illustration © ragonesco|Unsplash|Unsplash

Manger local, c’est bon pour la planète… et pour le budget. En Mayenne, des lycées prouvent qu’acheter près de chez soi peut rimer avec qualité, économie et engagement social.

Au lycée, on apprend aussi à manger.

La Région Pays de la Loire lance le label « Ici on cuisine ! » pour pousser les cantines de lycées à acheter local, sans obligation mais avec conviction. Exemple : la Légumerie 53, en Mayenne, prépare des légumes ultra‑frais, en circuit court, tout en faisant travailler des personnes en insertion.

Le modèle est simple : prix équitables pour les agriculteurs, coûts maîtrisés pour les cantines, et moins de gaspillage — « sur 100 kg de pommes de terre, ils n’en utilisent plus que 70 ».

Au lycée agricole de Château‑Gontier, élèves et équipe sont à fond : « ça vient du secteur, on sait ce qu’on a dans nos assiettes », et soutenir la filière, pour eux, c’est logique. Résultat : déjà 48 % de produits locaux dans les assiettes, et clairement, les élèves en veulent encore plus.