Sarkozy invite Kadhafi 5 jours durant. Et quelle invitation ! 400 personnes débarquent tous frais payés (à confirmer mais le doute est mince) dans les plus beaux palais de la République (Hôtel Marigny notamment). Une quarantaine d’amazones pour la sécurité, forcément… et pour le plaisir des yeux, quelques chameaux ! 5 avions réquisitionnés pour transporter tout ce beau monde. La troupe est au complet, le spectacle peut commencer !
Lire aussi : Kadhafi mort, quel dictateur ami de la France va-t-on bien pouvoir bombarder, maintenant ?
Imaginez qu’on vous invite de la sorte, vous voyez-vous narguer publiquement votre hôte quelques heures avant d’arriver à destination ? Et pourtant… Pas plus loin que vendredi dernier, le Guide Ultime s’est offert le luxe de balancer publiquement : « Les superpuissances ont violé la légitimité internationale, le droit international et les Nations unies, et ont exécuté leurs décisions en dehors de ce cadre et donc il est normal que les faibles aient recours au terrorisme ». Pendant le même discours, il s’est même payé le luxe de réclamer « des compensations pour la période coloniale ». Selon lui, « les forces coloniales doivent dédommager les peuples qu’elles ont colonisés et dont elles ont spolié les richesses ».
Sarkozy venait tout juste d’annoncer que la France n’avait aucune excuse à distribuer au sujet de la colonisation. Et se défendant contre les droits-de-l-hommistes à l’eau de rose qui l’accusent de faire le jeu d’un dictateur terroriste, il se défend depuis une semaine par le fameux « droit à la rédemption ».
Si ce n’est pas une provocation…
Et puis comme si cela ne suffisait pas, Tripoli a attribué ce dimanche quatre périmètres d’exploration gazière à Shell, Gazprom, Sonatrach et Polski, écartant de fait les français Gaz de France et Total qui étaient sur les rangs. La veille de son arrivée ! Mais le « droit à la rédemption » vaut bien quelques sacrifices… Et puis, quelques milliards empochés valent bien un petit urticaire passager.
si ce n’est pas une provocation…
Et puis la blague ultime, le baiser de la mort à Sarkozy. Alors que David Pujadas lui demande s’il a évoqué les Droits de l’Homme avec Sarkozy, Le Guide répond « Nous n’avons pas abordé ces sujets ». Puis, « La question des Droits de l’Homme ne se pose pas », en Libye. Pourtant, notre petit Guide à nous, il nous avait dit le contraire, et Claude Guéant, son fidèle toutou à tout faire, avait confirmé en avoir été le témoin… Mais peut-être est-ce simplement un malentendu, c’est vrai qu’il semblerait que pour « Guide Sarkozy », les Droits de l’Homme se limitent au PIB et à la croissance, alors…
Et tout ça… 59 ans jour pour jour après l’adoption par la France de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Notons d’ailleurs qu’en ce jour de fête nationale, dignement fêtée, vous en conviendrez, les manifestations étaient purement et simplement interdites par la préfecture de Paris. Les quelques agitateurs ayant bravé cette interdiction se sont fait interpellés. Mais Kadhafi pourra peut-être se proposer comme négociateur pour les faire libérer ?
Un jour de plus en France… Mais finalement, on s’en fout ?