« Pour attaquer la protection de la biodiversité, la droite est en rangs serrés. Trois scientifiques retracent un backlash aussi violent que planifié. »
Un vrai backlash écolo est en cours en France, calqué sur l’assaut anti-science de Trump, avec la biodiversité en première ligne.
Depuis 2024‑2025, des mesures et discours des droites s’empilent : pause Ecophyto, pressions sur l’OFB, l’Anses, l’Ademe, la CNDP, et promesse de « simplification » partout.
Derrière la « simplification », l’idée serait surtout de déréguler : déréguler les pesticides, accélérer grands projets (mégabassines, mines, usines), multiplier dérogations préfectorales et passe‑droits (type RIIPM).
À la source de ce programme mortifère : des intérêts économiques lourds (FNSEA, agrochimie, machinisme, banques, BTP, et même une partie de la « transition verte ») pour qui la biodiversité gêne le business.
Bref, il faut prendre conscience de cette offensive, pointer les collusions, défendre les agences et la participation du public, et s’organiser pour protéger vraiment le vivant.