Le premier sanctuaire d’archives glaciaires a été créé en Antarctique  - Arctique Changement climatique Climat Glaciers Ice Memory Pôles Recherche scientifique Science Sciences
| 15/01/2026

Le premier sanctuaire d’archives glaciaires a été créé en Antarctique

Image d’illustration © noaa|Unsplash|Unsplash

Les glaciers fondent, mais ils parlent encore. Dans leurs bulles d’air vieilles de siècles se cache la mémoire du climat, aujourd’hui menacée de disparition. Ice Memory tente de sauver ces archives avant qu’elles ne finissent à l’océan.

Un Ctrl + S avant la fonte

Les scientifiques sont lancés dans une vraie course contre la montre : sauver des carottes de glace de 20 glaciers en 20 ans avant qu’ils ne disparaissent, parce que, clairement, « nos machines à remonter le temps sont en train de fondre ».

Pour ça, ils ont créé Ice Memory, un sanctuaire enfoui en Antarctique à -52 °C, où l’on stocke ces archives climatiques venues du monde entier.

Le constat est brutal : plus de la moitié des 200 000 glaciers mondiaux vont disparaître d’ici 2100, certains tropicaux (Andes, Himalaya, Afrique) étant déjà en première ligne.

Ces glaces renferment des bulles d’air vieilles de siècles, véritables coffres-forts du climat passé, capables de révéler pollution, volcans et atmosphères anciennes grâce à des technologies… qui pour certaines n’existent pas encore.

Ce n’est donc « ni de la nostalgie ni du folklore », mais un acte de réparation et de responsabilité collective, pensé comme un bien commun pour l’humanité.