L’effondrement de la biodiversité menace "la sécurité nationale" selon un rapport du renseignement britannique  - Biodiversité Climat Écocide Environnement Grande Bretagne Lutte environnementale Royaume-Uni Stop Ecocide International
| 27/01/2026

L’effondrement de la biodiversité menace "la sécurité nationale" selon un rapport du renseignement britannique

Image d’illustration © justusmenke|Unsplash|Unsplash

Le Royaume‑Uni dispose de règles environnementales strictes. Pourtant, il reconnaît aujourd’hui son échec à protéger les écosystèmes essentiels à la vie humaine. Et quand la nature lâche, les humains suivent.

L’écocide : trop grave pour rester impuni.

Malgré des lois environnementales à la pelle, le Royaume‑Uni reconnaît officiellement, via un rapport de ses services de renseignement, qu’on n’arrive pas à protéger les écosystèmes vitaux dont dépend notre survie.

Ce rapport gouvernemental sans filtre explique que l’effondrement de la biodiversité est désormais une menace directe pour la sécurité nationale, pour la sécurité des Britanniques.

Pour Jojo Mehta (Stop Ecocide International), le constat est clair : sans sanctions pénales personnelles, les dégâts continueront, surtout quand l’économie passe avant la nature. Elle pousse pour faire reconnaître l’écocide comme crime international, au même niveau que les crimes contre l’humanité, et le mouvement prend de l’ampleur dans le monde.

La rapport documente aussi que de l’Amazonie au Congo, en passant par les récifs coralliens ou l’Himalaya, si les grands écosystèmes tombent, ce n’est pas qu’un problème « ailleurs », c’est un problème pour tout le monde.