Les biocarburants responsables d'une hausse de 75% des denrées alimentaires  - Agriculture Alimentation Biocarburants Bioéthanol Économie Famine Hydrocarbures
| 04/07/2008

Les biocarburants responsables d'une hausse de 75% des denrées alimentaires

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

C’est la conclusion d’un rapport de la Banque Mondiale. Alors que jusqu’à présent, on se contentait d’une vague estimation de 3%, ce rapport devrait avoir l’effet d’une bombe ! Sauf qu’il n’a pas été publié, et que c’est une fuite qui a permis au Guardian d’en prendre connaissance… Chut !

Ne pas embarrasser le président George W. Bush

Les sources du Guardian pensent que ce rapport, finalisé en avril, n’a pas été publié pour ne pas embarrasser le président George W. Bush. Et pour cause : le gouvernement américain clamait depuis longtemps que la course aux biocarburants n’était responsable de la hausse du prix des denrées alimentaires que dans une limite de 3%. Ce qui justifie le développement foudroyant de cette nouvelle technologie. La pression est aussi, maintenant, sur les épaules du gouvernement britannique, qui doit prochainement publier son propre rapport. Selon le site Internet du Guardian, une de ses conclusions serait que l’impact des biocarburants sur le prix des denrées alimentaires aurait été « significatif ». Pas plus. Attendu la semaine dernière, la publication de ce nouveau rapport a été retardée.

Les biocarburants responsables d’une hausse de 75%

Le rapport de la Banque Mondiale insiste sur le fait que « sans l’explosion des biocarburants, les stocks de blé et de maïs n’auraient pas autant décliné, et que l’augmentation des prix liée aux autres facteurs aurait été modérée« . Le rapport estime aussi que l’augmentation des prix de l’énergie et des fertilisants ont engendré une hausse de 15%, tandis que les biocarburants sont responsables de 75% d’augmentation sur la même période, entre 2002 et février 2008.

Alors que la famine prend une ampleur mondiale, que des dizaines de millions de personnes descendent dans les rues, les experts assuraient jusqu’à présent, que la crise alimentaire était la conséquence d’une conjoncture exceptionnellement défavorable : sécheresses, inondations, prix du pétrole, augmentation de la consommation chinoise et indienne… La divulgation de ce rapport risque de faire du bruit ! D’autant que le week-end prochain, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays industrialisés du G8 se rendent au Japon pour essayer d’apporter une réponse « globale » au problème de la crise alimentaire…

Au final… que dire de ces gens qui gardent un tel rapport secret, permettant ainsi aux biocarburants de se développer encore plus vite, et aux spéculateurs de spéculer encore plus, et aux affamés de manger encore un peu moins… ?