On pensait la grenouille solidement ancrée dans le patrimoine français. Mais à quelques kilomètres de Stonehenge, des os vieux de 10 000 ans racontent une autre histoire. Et elle a un léger accent britiche.
Frogxit gastronomique.
Et si les Froggies que nous sommes n’avaient pas inventé les recettes de cuisses de grenouilles ? En 2013, des archéologues ont mis au jour, près de Stonehenge, des ossements d’amphibiens vieux de 10 000 ans, visiblement cuisinés. Soit bien avant les premières mentions médiévales françaises du XIIe siècle.
Pour le superviseur des fouilles David Jacques, rien d’étonnant : les chasseurs-cueilleurs mésolithiques cherchaient des protéines faciles, rapides, efficaces. De là à passer du marécage à la haute gastronomie du XVIIIe siècle, le saut est vertigineux.
Les Anglais, pourtant réputés dégoûtés par ces bestioles « visqueuses », en mangeaient aussi – preuve à l’appui dans un livre du XVIIe siècle. Ironie suprême : à l’époque, Britanniques et Français ne faisaient qu’un.
Moralité ? Aucune. L’important est qu’on défonce tous les britiches les uns après les autres au tournoi des 6 nations 2026, n’est-ce pas ?
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…