Les juges français et allemands dans le collimateur de l'administration Trump  - Allemagne Alternative für Deutschland (AfD) Donald Trump États-Unis Europe Extrême-droite Justice Marine Le Pen Rassemblement national
| 03/01/2026

Les juges français et allemands dans le collimateur de l'administration Trump

Image d’illustration © GabrielDouglas|Pixabay|CC0 or Pixabay

Marine Le Pen condamnée, Donald Trump ne s’en prend pas qu’au verdict. Selon plusieurs révélations, son administration aurait envisagé de sanctionner les magistrats français. Un pas inédit qui transforme la justice européenne en cible politique.


Make Justice Obedient Again.

Des juges français se retrouvent dans le viseur de Washington : selon Der Spiegel, l’administration Trump a envisagé des sanctions contre les magistrats qui ont condamné Marine Le Pen. Rappel des faits : le 31 mars 2025, elle écope de 4 ans de prison (dont 2 ferme), 5 ans d’inéligibilité immédiate, et Trump crie à l’injustice en appelant carrément à la « libérer ».

Pour la Maison-Blanche, ces décisions européennes relèveraient d’une « censure » politique, un discours déjà martelé par le vice‑président J.D. Vance contre l’UE et ses règles, notamment sur le numérique. Même logique en Allemagne : des responsables ayant classé l’AfD à l’extrême droite auraient aussi été menacés d’interdiction de séjour ou de sanctions financières.