Lynchage raciste de Verzeille : la justice condamne… l'enquête bâclée  - Aude Justice Police Racisme Verzeille
| 31/01/2026

Lynchage raciste de Verzeille : la justice condamne… l'enquête bâclée

Image d’illustration © Pavel Danilyuk|Pexels|Pexels

Une rumeur raciste, une foule chauffée à blanc, des cris haineux filmés, et un lynchage en règle. Malgré ça, la justice s’était arrêtée à trois coupables. La cour d’appel estime aujourd’hui que ce n’était clairement pas suffisant.

Enquête sélective pour lynchage collectif.

Le 29 janvier, la cour d’appel de Montpellier a recadré sec le juge de Carcassonne qui refusait d’approfondir l’enquête sur le lynchage raciste de Hans et Sabri à Verzeille, malgré des condamnations déjà prononcées en novembre 2024.

Cette nuit du 25 juillet 2022, après une fête bien arrosée, deux jeunes racisés ont été accusés à tort d’avoir piqué des gens, poursuivis aux cris de « c’est les Noirs qui piquent » et violemment passés à tabac.

Les preuves ont pourtant démonté l’accusation, et une vidéo comme des témoignages pointaient des agresseurs bien plus nombreux, dont le fils d’un policier. Saisie par La Maison des potes, la cour parle d’un « manquement manifeste à l’impartialité » et d’une « insuffisance caractérisée des investigations », exigeant qu’on cherche enfin les complices.