NASA : Un ordinateur égaré contenait les codes de la Station spatiale internationale  - États-Unis Insolite Nasa Sécurité informatique
| 02/03/2012

NASA : Un ordinateur égaré contenait les codes de la Station spatiale internationale

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

C’est ballot !

Après le disque dur vendu sur eBay qui contenait les codes des défenses anti-missiles US, voici qu’un ordinateur de la NASA, dérobé en mars 2011, renfermait… les codes permettant de prendre le contrôle de la Station spatiale internationale (non cryptés bien entendu). Avis à tous ceux qui veulent s’envoyer en l’air…

Houston we’ve got a problem ! A child is playing with our spacecraft…

Mise sous pression, la NASA a rédigé un rapport qu’elle a remis au Congrès. Stupeur ! Au total, entre avril 2009 et avril 2011, 48 ordinateurs portables ont disparu, volés ou perdus, entrainant la divulgation d’informations hautement confidentielles qui touchent autant les programmes (« Constellation » et « Orion » par exemple) que les personnes travaillant dessus (listings du personnel, y compris les numéros de sécurité social des employés). Problème (supplémentaire) : la NASA ne sait pas vraiment, parmi ses employés, qui détient quelles informations.

A noter que l’Agence a également été victimes de 47 cyberattaques avancées, dont plusieurs ont entrainé la prise de contrôle d’installations centrales.

Une gestion de la sécurité plutôt… space.

[Sources : theregister.co.uk, news.cnet.com]