Omnibus VII : 90% des pesticides pourraient avoir des autorisations illimitées  - Agriculture Commission européenne Glyphosate Loi Omnibus Néonicotinoïdes Pesticides PFAS Produits phytopharmaceutiques Santé Santé publique Union européenne
| 09/12/2025

Omnibus VII : 90% des pesticides pourraient avoir des autorisations illimitées

Image d’illustration © markusspiske|Unsplash|Unsplash

Sous couvert de simplification, la Commission européenne s’apprête à accorder des autorisations illimitées à 90% des pesticides. Pour les ONG, c’est un coup de massue sur 30 ans de protections sanitaires et environnementales. Elles exigent le retrait immédiat du texte.

Réguler moins pour polluer mieux.

Générations Futures et PAN Europe tirent la sonnette d’alarme : l’« omnibus VII » est un retour en arrière catastrophique sur la régulation des pesticides. Sous prétexte de « simplification », la Commission veut en effet supprimer le système actuel de réexamen périodique (tous les 10 ou 15 ans) des autorisations de pesticides.

Concrètement, 90% des substances actives bénéficieraient d’une autorisation illimitée dans le temps, empêchant toute prise en compte des nouvelles connaissances scientifiques sur leur dangerosité. Et l’industrie agrochimique serait la grande gagnante : plus d’obligation d’apporter des nouvelles données scientifiques.

Sans ces réexamens, des substances comme le chlorpyrifos (neurotoxique), le mancozèbe (perturbateur endocrinien) ou les néonicotinoïdes (nocifs pour les abeilles) seraient encore dans nos champs. Le glyphosate, l’acétamipride et une flopée de pesticides PFAS auraient aussi un ticket illimité.

Ce projet débarque sans analyse d’impact, ce qui va contre le principe de précaution. D’autres mesures craignent aussi : délais de grâce plus longs, États bridés, approche du danger affaiblie, autorisations facilitées.

Pourtant, une décision de justice française de septembre 2025 dit déjà que les procédures d’évaluations actuelles des pesticides sont insuffisantes.

Plus de 100 organisations, 2300 scientifiques et une grosse mobilisation citoyenne demandent le retrait pur et simple du texte.

Grâce à Shake ton politique, les citoyens peuvent interpeller directement les décideurs européens et français pour leur demander de s’opposer à ce texte.

Lire aussi : « Omnibus : un complot de 11 multinationales (dont TotalEnergies) contre une directive européenne révélé par une ONG »

Un petit coup de pouce ?
Pour nous soutenir, vous pouvez...
— Allumer une bougie
— Partager cette page
— Vous inscrire à notre niousesletteur