Chaque année, environ 70 000 tonnes de pesticides sont utilisées en France. Le coût de dépollution de l’eau frôle désormais le milliard d’euros, tandis que la détection des substances reste insuffisante. Marc-André Selosse dresse un constat scientifique sans détour.
Marc-André Selosse est un biologiste et mycologue français, spécialiste des relations entre les plantes et les champignons, notamment les symbioses mycorhiziennes. Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, il est également chercheur et enseignant dans plusieurs institutions en France et à l’étranger.
Lors de la 14ᵉ édition de Futurapolis Planète, organisée par Le Point et dédiée à l’innovation technologique et à la transition écologique, MAS a fait un point sur les pesticides. Sujets évoqués :
À noter :
Citation :
« On arrête les gangsters, on tire sur les auteurs des hold-up, on guillotine les assassins, on fusille les despotes, mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences ? »
— Roger Heim, professeur de mycologie et directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, résistant, déporté pour ses actes de résistance.
Conclusion de Selosse (ze boss) :
« Mon message est un message d’espoir. Ne laissez pas, je vous en prie, les marchands de doutes déverser des ordures, fussent‑elles chimiques, sur l’espoir. Vous le devez à vos vieux jours, et vous le devez à vos enfants. Et nous le POUVONS. »