Traité de Lisbonne : l'Irlande, ce petit village celte qui résiste...  - Commission européenne Europe Histoire politique Irlande Parlement européen Pensées politiques Politique Référendum Référendum TCE Relations internationales Scandale politique TCE Traité de Constitution Européenne Union européenne
| 06/02/2008

Traité de Lisbonne : l'Irlande, ce petit village celte qui résiste…

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay
[ Post part content : excerpt ]

La France et les Pays-Bas se sont détournés de leur peuple et ont décidé de faire voter le Traité de Lisbonne par le parlement, comme la totalité des autres nations européennes… sauf l’Irlande. Le pouvoir irlandais est-il rebelle ? En fait, sa constitution l’y oblige.

[3 Octobre 2009 : Voir les résultats du second référendum en Irlande, le Oui a gagné]

Un sondage vient de paraître dans l’Irish Times, qui place le Oui à 26%, le Non à 10% et les indécis à 64%. Autant dire que ces chiffres ne veulent rien dire, et que les jeux sont ouverts. Le référendum doit avoir lieu avant la fin de l’année 2008. Le débat n’a pas encore commencé, mais la pression monte, les trois millions d’électeurs irlandais étant les seuls en Europe à se prononcer par référendum…

Seul le Sinn Féin se déclare opposé à ce référendum. Il a recueilli 7 % des voix aux dernières législatives en 2007. Et bizarrement, 68 % des personnes interrogées estiment ne pas être suffisamment informées sur le contenu du traité. Tiens, tiens…

Il faut se rappeler qu’en 2001, les électeurs irlandais avaient rejeté par référendum le traité de Nice. Répondant à l’axiome de Jean-Luc Dehaene : « Si le résultat est non, il faudra revoter, car il faut absolument que ce soit oui », ils avaient du revoter deux ans plus tard et l’avaient ratifié.