Sainte-Soline : un dispositif de com’ exceptionnel pour « documenter la violence des manifestants »  - Action environnementale Bassines Environnement État policier Manifestation Mégabassines Police Sainte-Soline
| 29/01/2026

Sainte-Soline : un dispositif de com’ exceptionnel pour « documenter la violence des manifestants »

Image d’illustration © Partager C'est Sympa|Capture YT

À Sainte-Soline, tout devait être filmé pour prouver la violence des manifestants. Résultat : des images accablantes de tirs interdits, d’insultes et d’appels à la violence… côté gendarmes. La « guerre des images » a mal tourné.

« On est clairement aujourd’hui dans une guerre des images […] il faut que la violence et l’action principale offensive viennent d’eux ou semblent venir d’eux ».

Le 25 mars 2023 à Sainte-Soline, la gendarmerie avait déployé un dispositif vidéo hallucinant pour la manif contre la mégabassine, et Mediapart a révélé le 26 janvier que tout était filmé « sous toutes les coutures » pour le renseignement, les poursuites et la com’.

Lire aussi : « Faut qu’on les tue ! » : les bonnes paroles des gardiens de la paix de Sainte-Soline« 

Avant même le début, le ton était donné : « On est dans une guerre des images », avec consigne claire de faire porter la violence sur les manifestants et de montrer des gendarmes irréprochables.

Sauf que ça a tourné au fiasco : les caméras ont surtout enregistré des tirs tendus interdits, des insultes et des appels à la violence, parfois filmés par des gendarmes qui déclenchaient leur caméra sans s’en rendre compte.

Pire encore, alors que certaines images officielles montraient clairement ces dérives, aucune enquête administrative n’a été lancée avant novembre, après les révélations de Mediapart et Libération.