#SalesConnes : l'insulte de Brigitte Macron embrase le débat féministe  - Antiféminisme Ary Abittan Brigitte Macron Féminisme Viol Violences sexuelles
| 08/12/2025

#SalesConnes : l'insulte de Brigitte Macron embrase le débat féministe

Image d’illustration © Capture X

L’élégance à la Française ! En soutenant Ary Abittan après l’action de #NousToutes, Brigitte Macron a lâché un « sales connes » capté en vidéo. La phrase a immédiatement embrasé les réseaux. L’entourage tente d’éteindre l’incendie, mais la polémique enfle.

Brigitte Macron voulait soutenir Ary Abittan (rien que ça, il fallait oser !) après l’action coup de poing de #NousToutes… et elle s’est retrouvée au cœur d’une tempête. Dans une vidéo diffusée lundi, on la voit en coulisses lâcher un « S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors » en parlant des militantes féministes qui avaient interrompu le spectacle la veille. Une phrase balancée en badinant, mais qui a mis le feu aux poudres.

Pour rappel, samedi soir, quatre militantes du collectif avaient débarqué masquées aux Folies Bergère, en criant « Abittan violeur », pour dénoncer son retour sur scène (suite à l’affaire de viol qui avait finalement abouti à un non-lieu, voir plus loin). Leur action n’avait pas plu du tout à Brigitte Macron, venue le lendemain assister au spectacle avec sa fille.

La vidéo tourne en boucle. #NousToutes a répliqué immédiatement, choquée par le vocabulaire utilisé et dénonçant un « crachat de plus sur les victimes ». Des actrices comme Judith Godrèche ont affiché leur soutien au collectif, et plusieurs responsables politiques ont dénoncé des propos « indignes » d’une Première dame.

De son côté, l’entourage de Brigitte Macron joue l’apaisement : elle n’aurait seulement visé « la méthode radicale » des militantes, pas les féministes en général. Mais dans l’opinion comme sur les réseaux, le mal est fait : la phrase claque, le débat s’embrase.

Si vous ne connaissez pas l’histoire du potentiel éventuellement présumé viol d’Ary Abittan, voir sur lemediaen442.fr. Spoiler : Ary Abittan est vraiment un chic type. Lésions anales et vaginales graves : déchirures, hématomes internes et externes, saignements génital et anal abondants. Blessures qualifiées de « traumatiques » et « compatibles avec un rapport sexuel anal non consenti ou forcé ». Traces de violence externe : contusions sur les cuisses, les hanches et la joue gauche, ainsi que des griffures sur les bras et le torse. Des marques au cou. Une serviette de bain baignée du sang de la plaignante. Des messages envoyés à une amie juste après les faits décrivent une « douleur insoutenable » et une « panique totale ». Mais dans les médias, tout va bien, Ary Abittan est blanchi ! Et il est même prêt à… pardonner à son accusatrice !

Soutien à toutes les victimes de VSS #SalesConnes !

Reportage Le Média :