Au sud de l’Italie, TotalEnergies exploite le champ pétrolier Tempa Rossa. Les fuites d’hydrocarbures s’y multiplient depuis son ouverture en 2020. Des salariés s’estiment mis en danger par le fleuron français.
Enquête exclusive de l’excellent Reporterre.
- Sur le site Tempa Rossa (sud de l’Italie) exploité par TotalEnergies depuis 2020, ça fuit souvent : photos/vidéos à l’appui, des salariés se plaignent du danger.
- Des témoins anonymes décrivent du matos noirci, des manips à l’arrache, rarement les bonnes protections (EPI), et des expositions à des produits toxiques, pendant que TotalEnergies martèle que « la sécurité est non négociable » (mais n’a répondu qu’à 2 questions sur 11 posées).
- Les autorités ont inspecté le centre GPL (et des carabiniers sont passés le 29 septembre), avec des fuites récurrentes dues à des flexibles qui se fissuraient pendant les chargements.
- Et beaucoup plus encore…