Un billet de blog, un scénario noir sur l’IA, et des investisseurs qui sur-réagissent : la finance a parfois la nervosité d’un fil X (Twitter/X). Le « PIB fantôme » devient le mot qui fait peur, et vendre.
Un blog financier peu connu (Citrini Research) lâche un essai de prospective façon dystopie, et ça part en vrille : le texte devient viral sur X (millions de vues) et se retrouve accusé d’avoir amplifié une grosse séance de panique en Bourse.
Il faut dire que le stress des boursicoteurs était au plus haut, après l’annonce de « Claude Code » qui a fait cogiter les moins informés et la décision de la Cour suprême US de retoquer les droits de douane. Ce soir, tout est revenu à la normale.
Le scénario : d’ici 2028, l’IA cartonne tellement qu’elle met l’économie réelle K.O. — productivité en hausse, mais « PIB fantôme », licenciements massifs (même les cols blancs), conso en berne, marges qui fondent… et un « cercle vicieux » où les boîtes investissent encore plus dans l’IA pour survivre, donc virent encore plus.
Résultat : krach des valeurs logicielles, peur sur les plateformes « intermédiaires de confiance » (type UberEats). Les économistes tempèrent : c’est bien raconté, mais très contestable, chiffres « au doigt mouillé ». Sauf qu’en marché, un récit concret, même bancal, peut suffire à déclencher la surréaction.
Voir notre rubrique IA qui évoque ces scénarios (sans toutefois avoir fait tomber le CAC 40, tristitude…)
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…