Un site cartographie les populations musulmanes et africaines de France  - Antifascisme Fascisme Internet Racisme SOS Racisme Wokisme
| 12/01/2026

Un site cartographie les populations musulmanes et africaines de France

Image d’illustration © MaFrance.app|MaFrance.app

Une carte de France, des couleurs, des chiffres. Et derrière, une lecture du pays qui inquiète associations et élus, jusqu’au ministère de l’Intérieur.

Un site nommé « mafrance.app » cartographie la France selon des critères un tantinet polémiques comme « l’islamisation », la population maghrébine, le nombre de mosquées ou encore les prénoms musulmans.

Présenté comme une analyse « objective », le site assume parler d’« insécurité, immigration, défrancisation et wokisme », tout en demandant des dons et en se déclinant en version neutre, inclusive ou identitaire.

Pour la députée Sabrina Sebaihi, c’est clair : on est face à du fichage ciblé, avec une logique qui rappelle « les années 40 et leur cortège de délations ».

Elle alerte sur les commentaires du site — « Je sais où ne pas aller si je ne veux pas voir de noirs et d’arabes » — et dénonce une géolocalisation qui met des cibles dans le dos des musulmans.

SOS Racisme annonce porter plainte, et le ministre de l’Intérieur que le dossier est en cours d’examen par les services de l’État.