Woerth et les "3000 évadés fiscaux"... potentiels. Et moi et moi et moi...  - Banques Éric Woerth Exil fiscal Fraude fiscale Suisse
| 31/08/2009

Woerth et les "3000 évadés fiscaux"… potentiels. Et moi et moi et moi…

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Un héros national, cet Eric Woerth. A lui tout seul, il va moraliser le capitalisme mondial. La preuve : il possède les noms de 3000 contribuables possédant des comptes bancaires en Suisse. Et ce n’est qu’un début. Réelle annonce politique ou marketing viral d’un nouveau genre ?

Que les évadés fiscaux lèvent le doigt

Et donc ? « Nous allons poursuivre nos investigations pour vérifier si ces comptes ont été déclarés ». Donc en fait, pour l’instant, on n’en sait rien. « Tout le monde doit bien comprendre que nous avons changé d’époque ». La boulangère de Gex vous dira même qu’on a changé de siècle, il n’y a pas si longtemps. « Les contribuables concernés ont vraiment intérêt à régulariser au plus vite ». Et voilà comment d’innocents (jusqu’à preuve du contraire) contribuables propres sur eux se retrouvent taxés d’office de fraudeurs dégoulinants devant « vraiment » se dénoncer. Les chenapans. Refrain repris en coeur par le JDD, qui titre sur ces « 3000 évadés fiscaux », par l’Express qui évoque « les 3000 fraudeurs », par Le Figaro qui annonce « 3.000 évadés fiscaux »… Et la présomption d’innocence, bordel ?

Réclame

« Il y a cette cellule de régularisation, il faut qu’ils l’utilisent et payent spontanément un rappel d’impôts sur ces avoirs. S’ils ne le font pas, nous utiliserons le contrôle fiscal […] En matière de lutte contre les paradis fiscaux, nous voulons avoir des résultats, et nous les aurons ». Alors là, c’est du lourd… En gros, les 3000 comptes sont peut-être déclarés. Mais peut-être pas. « Dans le doute, abstiens-toi » dis le dicton. Entendu par Eric Woerth qui a gelé les enquêtes en attendant sagement, le (petit) doigt sur la couture du pantalon, que les fraudeurs se dénoncent, qu’ils bénéficient des mesures de la cellule de régularisation… qui promet de ne pas engager d’enquête fiscale. Ça tourne au gag. Et sinon ? Contrôle fiscal pour tout le monde… Et pourquoi pas dès maintenant, Monsieur Woerth, comme le prévoit la loi ? Proposerait-on à des voleurs à la tire un sursis pour se dénoncer et bénéficier d’allègements de peine, alors qu’on vient de les arrêter en flagrant délit ? A vrai dire, cette annonce ressemble furieusement à une annonce gratuite pour sa cellule de régularisation qui a beaucoup de mal à séduire les clients. Non ?

Ni oui, ni non

Et bien, figurez-vous que peut-être pas. Car Eric Woerth a déclaré sur RTL que l’obtention de ces 3000 noms est aussi le « fruit d’un travail de plusieurs mois de renseignement fiscal ». Il est donc possible que les services fiscaux soient « vraiment » mobilisés sur le sujet. Il a en outre prévu de convoquer prochainement les représentants de banques françaises pour leur demander les noms des clients ayant effectué des transferts vers des pays à la fiscalité plus accommodante. Et ça, ce serait « vraiment » une révolution, pour une fois. Mais ce ne sont que des mots, pour l’instant.

A suivre…