Agriculture

Biopiraterie en France : comment des entreprises privées menacent de s'approprier des semences et des plantes

 Bastamag.net - Aider les chercheurs à cataloguer des semences, et se retrouver ensuite privé du droit de les planter : c’est la menace qui pèse sur les paysans français.

Agriculteur, il préserve l'eau… et perd ses subventions !

 Terraeco.net - Interview - Benoît Biteau travaille en bio et a arrêté d'irriguer ses terres. Conséquence inattendue : la PAC a réduit ses subsides ! Pour mettre en lumière cette incohérence, l'homme porte sa cause devant les tribunaux. Témoignage.

75% des espèces comestibles cultivées ont disparu

 Gastronomie.blog.lemonde.fr - La biodiversité est en danger, et notre monde avec. Saviez-vous qu’en un siècle, 75% des espèces comestibles cultivées ont disparu (chiffres FAO) ?

Encore plus fort que la ferme des mille vaches…

 Politis.fr - Au sud de Tours, à Monts, un collectif de citoyens s’oppose au projet d’extension d’une exploitation laitière où pourraient être concentrés 2 200 animaux.

Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui

 Terraeco.net - Avec l'augmentation des rendements agricoles, nos aliments sont devenus des coquilles vides… de nutriments. Combien de pêches, d'oranges, de brocolis faut-il ingurgiter pour retrouver les bienfaits d'il y a un demi-siècle ?

Agriculture : le bio est bien plus compétitif que prévu

 Espace-temps.blogs.nouvelobs.com - La différence de productivité entre agriculture biologique et agriculture traditionnelle ne serait pas si grande qu'on le croyait, selon une étude américaine.

Le jardinier le plus fertile de YouTube, c’est Eric

 Rue89.nouvelobs.com - Permeric, altruiste Belge à bob, exhume dans ses vidéos les incroyables savoirs de la permaculture. Cet ex-consultant web revenu à la terre rend passionnante cette philosophie du jardin.

Face aux hommes pressés, la sagesse de Pierrot

 Reporterre.net - Une zone inondable dans un coin de la Drôme, une retenue d’eau à construire. Mais la mairie, qui veut « gagner du temps », choisit pour la construire des bonnes terres agricoles, sans consultation, et envoie les tractopelles sans avertir le fermier.

Les canards veillent au grain de riz

 Liberation.fr - A Saint-Gilles, Bernard Pujol cultive ses rizières avec des mulards en guise de désherbant. Une technique bio venue du Japon.

GartenCoop, une ferme solidaire, autogérée par les agriculteurs et les consommateurs

 Bastamag.net - Comment rapprocher agriculteurs et consommateurs ? Dans la région de Fribourg (Allemagne), la coopérative GartenCoop invente un nouveau mode de production : 290 associés sont responsables d’une ferme de neuf hectares, dont ils se partagent chaque semaine la récolte, nourrissant 600 personnes.

Quand des agriculteurs dérapent et maltraitent des ragondins

 Tempsreel.nouvelobs.com - Lors d'un rassemblement d'agriculteurs à Nantes, plusieurs d'entre eux ont roué de coups et enduit de peinture ces animaux, décrits comme des "nuisibles".

De meilleurs rendements agricoles avec les PGM ?

 Infogm.org - La question des rendements est pour le moins délicate : de nombreux facteurs influencent la productivité agricole.

Aux Etats-Unis, une ferme quasi autonome grâce à la permaculture

 Bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com - Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont, aux Etats-Unis. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie quasiment auto-suffisante qu’il mène et des systèmes qu’il utilise pour s’adapter au climat nordique du Vermont.

OGM : un agriculteur, ruiné, gagne son procès contre Monsanto

 Infogm.org - Il s’appelle José Pizarro, il a 38 ans. En 2008, il loue 33 hectares pour cultiver, sous contrat avec l’entreprise Anasac, rachetée en 2009 en partie par Monsanto, du maïs génétiquement modifié.

Des antibiotiques à risques encore utilisés dans les élevages américains

 Lemonde.fr - Ce sont des documents secrets qui lèvent un peu plus le voile sur le recours, excessif et souvent incontrôlé, aux médicaments dans les élevages.

Les paysans arrachent une victoire sur les semences

 Reporterre.net - Les semences de ferme ne seront pas considérées comme une contrefaçon. C’est l’engagement du gouvernement, obtenu mardi soir, alors qu’une centaine de membres de la Confédération paysanne occupaient le siège du Groupement national interprofessionnel des semences.

Une éleveuse bio "hors la loi" parce qu'elle soigne ses brebis par les plantes

 Actu.orange.fr - Une éleveuse bio risque de perdre ses primes de la PAC. Le motif ? Elle soigne ses brebis avec des plantes et des huiles essentielles, acte "non conforme" à la réglementation européenne.

L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

 Liberation.fr - L’Europe affiche un déficit de 13,4 millions de colonies d’abeilles, soit 7 milliards de ces insectes, pour correctement polliniser ses cultures, estiment des chercheurs de l’Université de Reading (Royaume-Uni).

Le gouvernement relance les porcheries industrielles

 Bastamag.net - Jolies étrennes pour la filière porcine industrielle : depuis ce 1er janvier 2014, le seuil d’autorisation administrative pour les porcheries est passé de 450 à 2 000 places (soit 5 000 porcs par an).

Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare

 Reporterre.net - Dans sa ferme des "Jardins de la Grelinette", au sud de Montréal, Jean-Martin Fortier, l’auteur de Jardinier-maraîcher, cultive des légumes bio sur moins d’un hectare.

Agrobusiness et spéculation : comment une coopérative agricole s'est muée en empire industriel - Vous avez dit coopérative ?

 Bastamag.net - Peu connu du grand public, si ce n’est par ses magasins de jardinage Gammvert, le groupe coopératif InVivo règne sur une grande partie de la filière agricole française.

Des cultures de fraise traitées à l'aide d'insecticides non autorisés en France

 Lefigaro.fr - Un rapport montre que dans un cas sur quatre les maraîchers ne respectent pas les règles en vigueur.

Un papillon met en échec les maïs OGM Bt

 Sciences.blogs.liberation.fr - En une génération transmettre massivement une mutation qui met un insecte à l'abri d'un insecticide ! C'est ce que des biologistes de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont observé en Afrique en collaboration avec des scientifiques Sud-Africains et des Etats-Unis.

Epandages aériens de pesticides : la très dicrète "consultation publique" du ministère de l’Agriculture

 Resistanceinventerre.wordpress.com - Quoi ?? Vous n’avez pas donné votre avis sur les épandages aériens de pesticides ?

Seulement 9% des fraises sans pesticides

 Generations-futures.fr - Les résultats préoccupants de notre enquête montrent la nécessité d’adopter une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ambitieuse.

États-Unis : Un blé OGM illégal contamine des cultures

États-Unis : Un blé OGM illégal contamine des cultures Une variété de blé OGM non autorisée a contaminé une ferme de l'Oregon. "Comment est-ce possible ?" se demandent les experts. "Comment pourrait-il en être autrement ?" répondent les critiques, qui constatent régulièrement ce genre de contamination. Et en font tout un foin...

La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ?

 Kokopelli-semences.fr - La loi du 8 décembre 2011 relative au « Certificat d’Obtention Végétale » (COV), proposée par un sénateur UMP, soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et votée par la majorité UMP, a gravé dans le marbre l’interdiction de semer le grain récolté et l’obligation de payer des royalties aux semenciers-sélectionneurs dès l’usage en deuxième génération des semences vendues sur le marché.

Viens dîner, j’ai cuisiné du porc aux antibiotiques

 Rue89.com - Pire que les lasagnes à la viande de cheval, le porc aux antibiotiques. On en gave les animaux pour combattre des bactéries... qui résistent parfois.

Vive le Poichon !

 Eauxglacees.com - Le secret avait été bien gardé avant la révélation de ce qui s’annonce comme un tournant majeur du quinquennat et de la Politique agricole commune.

Agriculture : à un cheveu du « pesticidegate »

 Blogs.rue89.com - En l’espace de cinq jours, deux études accablantes concernant les pesticides ont été publiées.