En Tasmanie, des retraités recréent une forêt native à partir de rien  - Action environnementale Agriculture Arbres Australie Biodiversité Botanique Climat Déforestation Détente Écologie Environnement Forêts Initiatives Nature Retraites Vidéo
| 05/04/2026

En Tasmanie, des retraités recréent une forêt native à partir de rien

Image d’illustration © John Thompson and Annette Vojinov | tasland.org.au

Ils auraient pu lever le pied. Ils ont choisi de relever une forêt d’eucalyptus indigènes. En Tasmanie, un couple de retraités a transformé une terre abîmée en forêt d’avenir.

Des retraités qui prennent racine.

À la retraite, John Thompson et Annette Vojinov ont décidé de refaire une forêt. Sur leur propriété de 18 hectares, dans le nord-ouest de la Tasmanie, en Australie, ce couple a passé 16 ans à restaurer un milieu ravagé par l’agriculture, les mauvaises herbes et l’absence de graines indigènes.

Leur pari : faire revenir une forêt d’eucalyptus blancs de Tasmanie, un écosystème en danger critique. Problème : « il n’y a pas de manuel ». Alors ils ont appris sur le tas, planté, désherbé, protégé les jeunes arbres des gibiers, et tenu bon.

Le résultat est bluffant. La conservation ne consiste pas seulement à sanctuariser la nature, mais à s’en occuper activement, avec du temps et de l’huile de coude. Aujourd’hui, les Thompson-Vojinov ont décidé de transmettre la propriété à de nouveaux gardiens. Il s’agit de l’une des quatre propriétés contiguës soumises à un accord de conservation qui protègent 69 hectares de forêt humide d’eucalyptus blancs (Eucalyptus viminalis), classés « en danger critique d’extinction ».

Aussi sur tasland.org.

Edit 05/04/2026 20h10 : désolé pour la mauvaise nouvelle mais la propriété a été vendue.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…