Science

Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé

Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé Une nouvelle étude le confirme : les antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères et autres médicaments à base de benzodiazépines* augmentent nettement le risque de contracter la maladie d'Alzheimer lorsqu'ils sont consommés pendant plus de trois mois.

Des gènes de plantes alimentaires dans notre sang

Des gènes de plantes alimentaires dans notre sang Une nouvelle étude scientifique montre que l'ADN de plantes alimentaires peut passer la paroi intestinale et se retrouver dans notre sang. Avec la question en suspens : cet ADN étranger peut-il modifier notre physiologie ?

Expérience de mort imminente : que dit la science ?

 Francetvinfo.fr - D'après une nouvelle étude menée pendant quatre ans sur 2 060 patients, le cerveau continue de fonctionner quelques minutes après la mort.

Une femme de 24 ans découvre qu'il lui manque tout le cervelet

 Slate.fr - L'histoire est tellement fascinante qu'elle a réussi à mettre hors ligne ce 11 septembre le site New Scientist qui la rapporte.

La fin du monde: la faute à qui?

 Lecourrier.ch - Un article scientifique a déclenché une polémique dans la presse anglo-saxonne. L’auteur de la présente page a enquêté pour cerner à la fois l’objet de cet article et pourquoi on lui avait fait dire autre chose.

Antioxydants : ils favoriseraient le cancer du poumon

 Sciencesetavenir.fr - Une étude révèle que les antioxydants pourraient favoriser la prolifération des cellules cancéreuses. En particulier dans les cas de cancers du poumon.

Les plantes peuvent apprendre et mémoriser

Les plantes peuvent apprendre et mémoriser Une étude australo-italienne révèle qu'une variété de Mimosa peut apprendre et mémoriser certaines informations, aussi vite et aussi longtemps que le font certains animaux.

Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique

 Lemonde.fr - La photo circule depuis quelques semaines sur le Net. Des milliers de livres et de revues – on distingue des couvertures de Fisheries Science – sont jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge.

Science : L'étude qui étudie les études à la con

Science : L étude qui étudie les études à la con La taille du pénis des citoyens corrélée au PIB de leur pays ? Les scientifiques ne sont pas en panne d'imagination. Une nouvelle étude pointe les errements scientifico-médiatiques relatifs à ces "études à la con".

La suppression d'un gène est compensée par d'autres mutations

La suppression d un gène est compensée par d autres mutations Une équipe de chercheurs vient de montrer que la suppression d'un seul gène dans des cellules de levure crée une pression génétique sur l'ensemble du génome de l'organisme, aboutissant finalement à une ou plusieurs mutations secondaires en d'autres endroits, pour "compenser le manque".

La génétique perd la tête

La génétique perd la tête Le cerveau serait un véritable "boxon génétique". Chaque neurone disposerait de son propre code génétique, différent de celui de ses voisins.

Oui, les bébés se souviennent des chansons entendues in utero

 Futura-sciences.com - On le savait, les apprentissages commencent bien avant la naissance, lorsque les bébés baignent encore dans le liquide amniotique.

90% des scientifiques canadiens se disent muselés

 Quebec.huffingtonpost.ca - Près de 25 pour cent des scientifiques à l'emploi du gouvernement fédéral affirment qu'on leur a demandé d'omettre de l'information ou de la modifier pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la science, révèle un sondage réalisé pour l'Institut de la fonction publique du Canada.

Une chauve-souris s'aide d'un cornet acoustique pour communiquer

 Futura-sciences.com - Le cornet acoustique n’est pas mort, puisqu’il pourrait encore être utilisé par une espèce de chauve-souris sud-américaine.

Une molécule antidouleur retrouvée à haute dose dans une plante

 Futura-sciences.com - Le tramadol, molécule de synthèse utilisée depuis plusieurs décennies dans le traitement des fortes douleurs, a été retrouvé à haute dose dans le pêcher africain, une plante médicinale qui entre dans les composés de la médecine traditionnelle d'Afrique.

Open access: du rêve au cauchemar

 Sciences.blogs.liberation.fr - Ce matin, la revue Science a publié une petite bombe qui va exploser dans de très nombreux laboratoires de recherche.

Le "Monsanto protection act" supprimé... dans la douleur

Le "Monsanto protection act" supprimé... dans la douleur Cavalier législatif perdu au beau milieu d'un imposant pavé budgétaire, la disposition qui immunisait les firmes productrices d'OGM contre les recours judiciaires a été purement et simplement supprimée.

De la solidarité bactérienne face aux antibiotiques...

De la solidarité bactérienne face aux antibiotiques... Confrontées aux antibiotiques, des bactéries développent des systèmes de communications chimiques permettant aux plus robustes de transmettre leur résistance aux plus faibles.

Coma : au-delà de l’électroencéphalogramme plat, une activité électrique

 Futura-sciences.com - Alors qu’on interprète un électroencéphalogramme plat comme le signe d’un état de mort cérébral, il se pourrait que ce ne soit pas systématiquement le cas.

Biologie: Les feuilles des plantes communiquent électriquement

 24heures.ch - Dépourvues de système nerveux central, les plantes communiquent électriquement par leurs feuilles, pour s'avertir d'un danger par exemple.

Les études comportementales américaines sont généralement exagérées

 Slate.fr - «Les scientifiques qui étudient le comportement humain sont plus susceptibles de déclarer des réultats éxagérés ou accrocheur s'ils sont basés aux Etats-Unis, selon l'analyse de plus de 1.000 études en psychiatrie et génétique.»

Les microbes intestinaux dirigent aussi l’évolution des espèces

 Futura-sciences.com - Et si le patrimoine génétique n’était pas le seul à diriger l’évolution des espèces ?

La tête d’un ver décapité repousse… avec sa mémoire

 Passeurdesciences.blog.lemonde.fr - Visant à fabriquer de nouveaux organes pour remplacer ceux qui se révèlent défectueux, la médecine régénératrice est un domaine en pleine expansion.

Chrysomèle : « et si les OGM ne marchent pas, il y a toujours nos insecticides » nous disent les vendeurs d’OGM

 Infogm.org - En 2003, quand Monsanto a proposé aux agriculteurs américains un maïs Bt, génétiquement modifié (GM) pour produire un insecticide contre la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera), l’engouement a été immédiat.

Comment une mère souris exposée au stress peut influencer les gènes de son enfant

 Huffingtonpost.fr - On savait que notre stress pouvait avoir des conséquences sur notre système nerveux ou notre corps, on sait désormais que le stress d'une mère peut influencer les gènes de son enfant.

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande

 Bastamag.net - Etudes biaisées, pseudo-expertises, financements occultes : les industriels ont entrepris dès les années 50 de manipuler la science à leur profit.

Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits

Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits Nos gènes peuvent-ils être brevetés par des firmes privées ? NON ! a définitivement répondu la Cour Suprême US, après 10 années de tergiversations.

Une bactérie prend la température pour attaquer au meilleur moment

 Futura-sciences.com - Les bactéries sont capables de sentir et de s’adapter au monde qui les entoure. Une étude montre comment Shigella mesure la température du milieu extérieur, via un ARN messager jouant le rôle d’un thermomètre.

La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes

La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes La méditation réduit notre stress en modifiant l'expression de nos gènes. Une découverte "fantastique", qui n'apporte pas grand-chose, en fait, mais qui fait du bien...

Un virus mutant créé en Chine inquiète les scientifiques

 Tempsreel.nouvelobs.com - Une équipe annonce avoir créé un virus hybride de la grippe aviaire, qui pourrait potentiellement contaminer l'homme en cas de nouvelle mutation.