Science

OGM et conditions climatiques : des risques non pris en compte

OGM et conditions climatiques : des risques non pris en compte  "L'activité génétique du maïs BT et sa teneur en toxines échappent à toute prévision fiable"... concluent des chercheurs qui ont tenté de comprendre le fonctionnement des OGM.

La dualité onde-corpuscule vaut pour les atomes : une nouvelle preuve

 Futura-sciences.com - C'est au Français Louis de Broglie que l'on doit l'idée que certaines des lois de l'optique ondulatoire et géométrique s'appliquent aussi aux corpuscules matériels en physique quantique.

Colonisés par des gènes étrangers

Colonisés par des gènes étrangers Le génome humain, comme celui de nombreux animaux, renfermerait des séquences génétiques microbiennes acquises par transfert horizontal au cours de l'évolution, selon une étude publiée le 12 mars dans la revue Genome Biology.

La lumière montre ses deux visages sur un même cliché

 Actu.epfl.ch - La lumière se comporte à la fois comme une particule et comme une onde. Depuis Einstein, les scientifiques tentent d’observer ces deux aspects simultanément.

Les abeilles savent compter et reconnaître les visages humains

 France3-regions.francetvinfo.fr - Une jeune chercheuse toulousaine reçoit mercredi un prix pour ses travaux sur les abeilles, qui ont montré leur capacité à accomplir des tâches complexes, comme compter ou reconnaître un visage humain.

Selon une étude scientifique, il y a trop d'études scientifiques

 Slate.fr - L’amoncellement d’études scientifiques dans toutes les disciplines a tendance à émousser l'attention portée aux résultats et à réduire la durée de vie moyenne de ceux-ci, l'intérêt des chercheurs se détournant à mesure que de nouvelles études sont publiées.

Un virus zombifie des coccinelles au profit d'une guêpe

 Sciencesetavenir.fr - Pour la première fois, des chercheurs français ont démontré l'implication d'un virus dans une stratégie de manipulation parasitaire.

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie Le métro new-yorkais grouille de milliards de passagers clandestins. Des bactéries fécales, des germes pathogènes pouvant donner la peste bubonique ou la méningite. Et bien d'autres encore, qui n'appartiennent à aucune famille connue.

Des limaces de mer volent aux algues les gènes permettant de pratiquer la photosynthèse

 Gurumed.org - Pendant des décennies, des scientifiques sont restés perplexes sur la façon dont certaines limaces de mer acquierent la capacité à pratiquer la photosynthèse après l’ingestion d’algues.

La preuve de l’inflation de l’Univers n’a toujours pas été observée

 Sciencesetavenir.fr - Le CNRS annonce que les ondes gravitationnelles primordiales n’ont toujours pas été observées. Cela remet en cause les conclusions des astrophysiciens du radiotélescope Bicep2, proposées en mai 2014.

Comment les bactéries communiquent entre elles

 Sciencesetavenir.fr - Une nouvelle langue bactérienne a été identifiée. Comprendre ces échanges dans le corps humain pourrait permettre de leur "parler", voire de leur "mentir" pour influer sur leur comportement.

Rosetta et les surprises de la comète « Tchouri »

 Lemonde.fr - L’image d’Epinal d’une comète ressemblant à un gros glaçon inerte déployant sa queue de poussières et de vapeur d’eau a définitivement vécu.

Découverte de neurones qui détectent la maladie

 Sciencesetavenir.fr - Une équipe suisse vient de comprendre pourquoi certains animaux fuient leurs congénères malades. Un comportement que l'homme adopte également ?

Cancer, malchance et... médiocrité

Cancer, malchance et... médiocrité Deux tiers des cancers seraient dûs à la "malchance" plutôt qu'aux facteurs environnementaux, alimentaires, génétiques. La belle affaire...

L’étrange alignement des quasars n'est pas le fruit du hasard

 Sciencesetavenir.fr - L’axe de rotation de ces trous noirs supermassifs serait aligné avec les grandes structures cosmiques. La probabilité qu’une telle organisation soit due au hasard est inférieur à 1 %.

Des incidents potentiellement catastrophiques dans des labos de... biosécurité

Des incidents potentiellement catastrophiques dans des labos de... biosécurité Le virus de la poliomyélite dans la nature, des fioles d'Anthrax expédiées sans avertissement, des tenues de protection souillées par le virus Ebola...

Une étude scientifique objective les expériences de mort imminente

 Medscape.fr - Une grande étude scientifique a disséqué (et corroboré) les expériences de mort imminente et de décorporation vécues par 140 victimes d'un arrêt cardiaque.

Les microbes maternels protègent le cerveau des bébés

Les microbes maternels protègent le cerveau des bébés C'est le résultat d'une nouvelle étude : les bactéries intestinales de souris enceintes renforcent la protection du cerveau de leur fœtus en cours de développement.

Un chercheur dénonce l’inutilité de nombreux travaux scientifiques

 Passeurdesciences.blog.lemonde.fr - Le chercheur américain John Ioannidis, professeur à Stanford, aime depuis quelques années lancer de bons gros pavés dans la mare de la science et en particulier dans celle de la biomédecine.

Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé

Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé Une nouvelle étude le confirme : les antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères et autres médicaments à base de benzodiazépines* augmentent nettement le risque de contracter la maladie d'Alzheimer lorsqu'ils sont consommés pendant plus de trois mois.

Des gènes de plantes alimentaires dans notre sang

Des gènes de plantes alimentaires dans notre sang Une nouvelle étude scientifique montre que l'ADN de plantes alimentaires peut passer la paroi intestinale et se retrouver dans notre sang. Avec la question en suspens : cet ADN étranger peut-il modifier notre physiologie ?

Expérience de mort imminente : que dit la science ?

 Francetvinfo.fr - D'après une nouvelle étude menée pendant quatre ans sur 2 060 patients, le cerveau continue de fonctionner quelques minutes après la mort.

Une femme de 24 ans découvre qu'il lui manque tout le cervelet

 Slate.fr - L'histoire est tellement fascinante qu'elle a réussi à mettre hors ligne ce 11 septembre le site New Scientist qui la rapporte.

La fin du monde: la faute à qui?

 Lecourrier.ch - Un article scientifique a déclenché une polémique dans la presse anglo-saxonne. L’auteur de la présente page a enquêté pour cerner à la fois l’objet de cet article et pourquoi on lui avait fait dire autre chose.

Antioxydants : ils favoriseraient le cancer du poumon

 Sciencesetavenir.fr - Une étude révèle que les antioxydants pourraient favoriser la prolifération des cellules cancéreuses. En particulier dans les cas de cancers du poumon.

Les plantes peuvent apprendre et mémoriser

Les plantes peuvent apprendre et mémoriser Une étude australo-italienne révèle qu'une variété de Mimosa peut apprendre et mémoriser certaines informations, aussi vite et aussi longtemps que le font certains animaux.

Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique

 Lemonde.fr - La photo circule depuis quelques semaines sur le Net. Des milliers de livres et de revues – on distingue des couvertures de Fisheries Science – sont jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge.

Science : L'étude qui étudie les études à la con

Science : L étude qui étudie les études à la con La taille du pénis des citoyens corrélée au PIB de leur pays ? Les scientifiques ne sont pas en panne d'imagination. Une nouvelle étude pointe les errements scientifico-médiatiques relatifs à ces "études à la con".

La suppression d'un gène est compensée par d'autres mutations

La suppression d un gène est compensée par d autres mutations Une équipe de chercheurs vient de montrer que la suppression d'un seul gène dans des cellules de levure crée une pression génétique sur l'ensemble du génome de l'organisme, aboutissant finalement à une ou plusieurs mutations secondaires en d'autres endroits, pour "compenser le manque".

La génétique perd la tête

La génétique perd la tête Le cerveau serait un véritable "boxon génétique". Chaque neurone disposerait de son propre code génétique, différent de celui de ses voisins.