À AgroParisTech, contester le Mercosur et la FNSEA coûte 15 jours d’exclusion à 35 étudiants  - Agriculture Agronomie AgroParisTech Étudiants FNSEA Manifestation Mercosur
| 02/02/2026

À AgroParisTech, contester le Mercosur et la FNSEA coûte 15 jours d’exclusion à 35 étudiants

Image d’illustration © @agro_en_lutte|Instagram / @agro_en_lutte

Quatre jours de mobilisation, quinze jours d’exclusion. À AgroParisTech, 35 étudiants paient cher une contestation ciblant l’agro-industrie, le traité UE-Mercosur et la FNSEA. Les étudiants dénoncent une répression politique.

À AgroParisTech, 35 étudiants ont été exclus pendant quinze jours, du 26 janvier au 10 février, après quatre jours de mobilisation sur le campus de Palaiseau. Ils protestaient notamment contre le traité UE-Mercosur, l’abattage total lié à la dermatose bovine et les liens de l’école avec la FNSEA.

La direction a fait évacuer le campus par la police et annonce des « suites disciplinaires » pour des faits comme l’entrave aux rondes de sécurité incendie ou l’usage de réchauds et bonbonnes de gaz. Elle leur reproche aussi d’avoir maintenu des conférences interdites rassemblant plus de 200 étudiants, tout en les accusant d’avoir perturbé d’autres événements officiellement autorisés.

Selon le collectif Agro en lutte, les 35 étudiants ont tous reçu le même mail d’exclusion le dimanche 25 janvier.

Voir @agro_en_lutte sur Instagram.