Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé  - Antidépresseurs Benzodiazépines INSERM Maladie Médicaments Recherche scientifique Santé Santé publique Science Sciences
| 23/10/2014

Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Une nouvelle étude le confirme : les antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères et autres médicaments à base de benzodiazépines* augmentent nettement le risque de contracter la maladie d’Alzheimer lorsqu’ils sont consommés pendant plus de trois mois.

Les chercheurs de l’INSERM, dont les résultats viennent d’être publiés dans le British Medical Journal, ont étudié les données fournies par la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), portant sur 9000 sujets de plus de 66 ans, qui ont été suivis pendant 6 à 10 ans.

Le résultat est sans appel. La prise quotidienne de benzodiazépines augmente le risque de développer une démence sénile (maladies neurodégénératives de type Alzheimer) :
   – de plus de 30% lorsque la durée de traitement est comprise entre 3 et 6 mois,
   – de 62% à 108% lorsque cette durée dépasse les 6 mois.

Problème, alors que les autorités sanitaires françaises déconseillent l’utilisation de plus de quatre semaines de ces médicaments, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) affirme que la moitié des patients consomment des benzodiazépines anxiolytiques et hypnotiques pendant plus de 2 ans. En 2010, 20% de la population française a consommé une benzodiazépine. En 2009, la France était le deuxième pays européen consommateur d’anxiolytiques (après le Portugal) et d’hypnotiques (après la Suède).

* : Les benzodiazépines sont les molécules actives d’une classe de médicaments psychotropes agissant sur le système nerveux central. Elles sont prescrites comme anxiolytiques (contre l’anxiété), myorelaxantes (décontractant musculaire), hypnotiques (contre l’insomnie), antiépileptiques… Xanax, Lexomil, Tranxene, Lysanxia, Stilnox… font partie de ces médicaments.