C9M : la marche néonazie du 9 mai qui passe entre les mailles du préfet  - Antifa Antifascisme C9M Enquête Extrême-droite Fascisme Justice Manifestation Paris Police Préfecture Sécurité Violence Violences policières
| 04/05/2026 16:49

C9M : la marche néonazie du 9 mai qui passe entre les mailles du préfet

Image d’illustration © kommumikation | Unsplash | Unsplash

Chaque 9 mai, une marche néonazie défile à Paris, tolérée « grâce » aux dossiers creux de la préfecture. Au Poste a gentiment décidé de filer un petit coup de main, gratos.

Le C9M apparaît comme une vitrine néonazie internationale, terrain de recrutement et de radicalisation, avec ses rituels, ses emblèmes et ses réseaux.

Au Poste révèle les angles morts, oublis troublants et traitements à géométrie variable. Pendant que les autorités échouent à caractériser les risques (malgré les violences passées, les slogans douteux ou les symboles SS), elles se montrent bien plus précises contre les antifas.

Laxisme ou stratégie ?

Ce laisser-faire est-il juste de l’incompétence… ou une tolérance politique implicite face à une extrême droite qui s’impose de plus en plus ?

➔ Voir sur le site « Au Poste »

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…

Soutenir notre travail sur Tipeee / LMOUS