Malgré l’interdiction, le rassemblement néofasciste C9M a bien eu lieu  - Antifascisme C9M Essonne Extrême-droite Fascisme Île-de-France Manifestation Nazisme Néonazisme Police Préfecture Racisme
| 12/05/2026

Malgré l’interdiction, le rassemblement néofasciste C9M a bien eu lieu

Image d’illustration © Comité du 9-Mai C9M | jeune-nation.com

Malgré son interdiction par la préfecture et les juridictions, le rassemblement néofasciste du Comité du 9 mai (C9M) s’est maintenu en Île-de-France le 9 mai 2026, sous une forme détournée.

Si la manifestation officielle a été annulée, plus de 500 militants se sont retrouvés à Verrières-le-Buisson pour un concert clandestin de rock néonazi, où des saluts nazis ont été observés. L’événement, sécurisé pour éviter toute fuite d’images, a réuni des participants venus de plusieurs pays européens. La soirée s’est prolongée par un rassemblement nocturne aux flambeaux, ponctué de slogans comme « Europe, jeunesse, révolution ».

Cachez cette manif’ que la police ne saurait voir.

Malgré des appels, aucune intervention policière n’aurait eu lieu sur place. À Paris, la journée a été marquée par des interpellations, des comparutions judiciaires et une agression imputée à un ancien militant RN. L’ensemble illustre la capacité d’adaptation de ces groupes face aux interdictions.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…