La Californie en état de cessation de paiement  - Californie Économie États-Unis Relations internationales
| 02/07/2009

La Californie en état de cessation de paiement

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

La Californie terrassée par la crise. Son gouverneur Arnold Schwarzenegger a déclaré l’Etat d’urgence budgétaire. En conséquence, l’Etat ne pourra plus payer ses fournisseurs et se contentera désormais de reconnaissances de dettes. Un « naufrage au ralenti » de la huitième puissance économique mondiale…

Le parlement californien n’a pas réussi à trouver d’accord sur le budget de l’année fiscale, qui a débuté hier. Majoritaires à l’assemblée, les démocrates approuvent l’idée de réduire les dépenses mais souhaitent aussi relever les impôts, ce que refuse la minorité républicaine. Arnold Schwarzenegger avait d’ailleurs promis de mettre son véto à toute forme d’augmentation de la fiscalité. La majorité des deux tiers n’a pu être atteinte. Ce n’est pas la première fois que le parlement californien éprouve des difficultés à boucler son budget, mais cette année, la crise atteint son paroxysme. « L’heure est sombre. Nous assistons à un naufrage au ralenti. Je n’ai jamais rien vu de tel », a déclaré Mark DiCamillo, le directeur de l’institut de sondage politique et économique Field Poll.

Services publics allégés

En dépit de ses promesses de campagne, Arnold Schwarzenegger est aujourd’hui confronté à un déficit de 24,3 milliards de dollars, ce qui grève les capacités d’emprunt de son Etat. Résultat : plus de liquidités, il manque 2,8 milliards de dollars pour faire face aux dépenses immédiates et ce trou budgétaire pourrait atteindre 6,5 milliards en septembre, à moins d’opérer des coupes sombres dans l’éducation ou les programmes sociaux. Dans pareille situation, la loi interdit à l’administration de payer ses fournisseurs. Le gouverneur a ordonné la fermeture des bureaux de services publics trois jours par mois jusqu’en juin 2010. Les fonctionnaires concernés verront leur salaire diminuer d’autant.

Population en danger

Les administrations locales sont donc contraintes de réduire leurs prestations en matière de soins de santé, de protection sociale et d’éducation. 1,3 million de personnes âgées ou handicapées sont directement dépendantes de l’aide financière de l’Etat, de même que le gros million de citoyens bénéficiant des programmes d’aide aux familles pauvres. 600.000 enfants défavorisés pourraient en outre être privés de couverture santé. La colère monte, dans l’opinion. Les agences de notation ont annoncé qu’elles pourraient, dans les prochains jours, à nouveau abaisser la note de l’Etat. La Californie, Etat le plus peuplé du pays, huitième économie mondiale en 2006, risque donc de voir le coût de ses emprunts augmenter. Encore et encore…

Arnold Schwarzenegger a toutefois déclaré que malgré la crise, il était « toujours fier » de la Californie. Pas rancunier, avec ça…