Justice : un jugement peut en cacher un autre... Zyed et Bouna innocentés  - Bouna Traoré Émeutes État policier Injustice Justice Mensonge policier Nicolas Sarkozy Police Zyed Benna
| 04/06/2008

Justice : un jugement peut en cacher un autre… Zyed et Bouna innocentés

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Tollé général contre le jugement de Lille. Silence absolu pour le jugement de Pontoise : Zyed et Bouna étaient innocents. L’État a menti. Des communiqués enflammés ? Des déclarations enfiévrées ? Des pétitions ? Non, une simple dépêche AFP, qui tombera dans l’oubli. Sauf si…

Le 21 mai 2008, le tribunal administratif de Pontoise rend son verdict, il se déclare incompétent pour juger d’une éventuelle « faute » des policiers qui poursuivaient les trois jeunes électrocutés en 2005 à Clichy-sous-Bois. Mais le tribunal écrit dans ses attendus qu’ »aucune infraction n’a finalement été constatée » et « qu’aucune poursuite [judiciaire] n’a été engagée à l’encontre des personnes interpellées » au cours de la course poursuite. Zyed et Bouna étaient innocents, ils n’avaient rien à se reprocher. Aucun cambriolage, pas de vol, rien. Ils se sont juste enfuis à la vue d’une voiture de police, par peur du Policier.

Pourtant, Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur à l’époque, et Dominique De Villepin, premier ministre en poste, ont formellement affirmé, à plusieurs reprises, que les fuyards avaient tenté de cambrioler un chantier, et qu’ils n’étaient pas poursuivis au moment d’entrer dans le local du transformateur électrique. Le maire de Clichy, quelques jours après le drame, révélait que l’enquête de l’IGS montrait le contraire. Au fur et à mesure que les informations filtraient, tout allait dans le sens inverse des déclarations des représentants de l’Etat. Mais tant pis, Nicolas Sarkozy et Villepin persistaient. Ils n’ont jamais démenti depuis… Villepin et Sarkozy, respectivement numéros 1 et 2 du gouvernement, ont menti.

Scandale, l’Etat a menti ! Tollé général, bronca politique, haro médiatique… Non, non. Tout juste une dépêche AFP, reprise ponctuellement par quelques sites Internet, pas mieux ! Parmi les « grands médias », presque rien, à noter toutefois une brève du Figaro qui arrive à réduire la dépêche de l’AFP en un texte de 30 mots n’évoquant que l’aspect de l’incompétence du tribunal. C’est Bakchich qui a levé le voile sur ce « non-jugement ».

Un jugement annule un mariage pour une union entachée de non-virginité, et c’est la France qui se lève, comme un seul homme, le parlement est en émoi, les médias regorgent de déclarations solennelles et de pétitions en tous genres, la révolution couve (à tort ou à raison, ce n’est pas le problème)… Un autre jugement confirme que l’Etat a menti dans une affaire qui aura été le premier acte des émeutes de 2005, qui a nécessité l’instauration de l’Etat d’urgence, et dont le monde entier a parlé. Personne (ou presque) n’en parle. Est-ce possible ? Sommes-nous à ce point habitués aux mensonges d’Etat que nous n’y ferions même plus attention ? Serait-ce moins vendeur ?

Aucune issue judiciaire n’est encore envisagée pour cette affaire, dont le traitement médiatique aura décidément été plus qu’approximatif, du début à la fin.