Mathis, 18 ans, marche 32 km par jour pour que d’autres puissent aller à l’école  - Association Enfants du désert Marche Mathis Vérité Solidarité
| 04/02/2026

Mathis, 18 ans, marche 32 km par jour pour que d’autres puissent aller à l’école

Image d’illustration © auteur inconnu|Enfants du désert

Tous les jours, Mathis enfile ses chaussures et marche, pour rappeler que pour certains enfants, aller à l’école est déjà un défi. À 18 ans, il transforme ses kilomètres en espoir.

Le plus dur, ce n’est pas l’école. C’est d’y arriver.

À 18 ans, Mathis Vérité marche 32 km par jour, entre Troarn et son lycée à Caen, du 26 janvier au 13 février 2026, pour soutenir l’association Enfants du désert avec son défi « 480 km pour apprendre ».

Réveil à 3 h 30, nuit, froid, pluie, sac de 10 kg sur le dos. Aussi dur physiquement que mentalement. L’idée est née d’une discussion entre potes qui se plaignaient des trajets scolaires, avant ce constat simple : ailleurs, aller à l’école est parfois long, dangereux et décourageant, car « l’éducation est un droit, pas une chance ».

Les dons servent à financer des vélos, environ 130 € pièce, pour réduire la fatigue et augmenter les chances de réussite des enfants isolés. D’abord pris pour un fou, Mathis est aujourd’hui soutenu par ses amis et sa famille, et la cagnotte dépasse déjà les 20 000 €, reflet d’une solidarité à son image.

Voir sur son compte Insta @mathis.vrtt, le site de l’assoce Enfants du désert, et la cagnotte.