Le Traité de Lisbonne est en passe d’être rejeté par les Irlandais, selon la télévision publique irlandaise. Le décompte court toujours, mais l’écart serait important. Anecdotique, car depuis plusieurs semaines, de hauts responsables irlandais et européens ont déjà trouvé des solutions pour contourner un vote négatif, et ainsi appliquer le texte quoi qu’il arrive. En tout état de cause, le Traité de Lisbonne sera appliqué.
[3 Octobre 2009 : Voir les résultats du second référendum]
La démocratie européenne a quelque chose d’étrange. Lorsqu’on demande son avis au peuple, on ne l’écoute que s’il répond « correctement » à la question. Il ne s’agit plus de poser une question aux citoyens mais de leur demander de voter dans un sens précis. En cas contraire, le ciel gronderait si fort qu’il risquerait de s’effondrer… Etrange conception, qui a de beaux jours devant elle, car l’Europe toute entière en a validé le principe.
Le Non gagnant, le Traité de Lisbonne ne devait pas être appliqué
Lundi dernier, notre Docteur Kouchner national proposait déjà aux Irlandais d’organiser un nouveau référendum. Mais le Daily Telegraph a publié, hier, quelques indiscrétions en provenance directe de Bruxelles. Ces dernières semaines, et à plusieurs reprises, des hauts responsables irlandais se sont réunis à huis clos, pour « débattre de la possibilité d’une application du traité, avec ou sans référendum ». Le peuple, c’est bien de le faire voter, ça l’occupe, mais si on pouvait faire sans…
Le diagnostic qui est ressorti de ces réunions n’est pas si mauvais. Si l’application du Traité prendrait un peu de retard, tout n’est pas perdu pour autant. Un « mécanisme de soudure » serait dans les tuyaux. Les plombiers européens réfléchiraient en effet à rayer l’Irlande de la liste des signataires, aussi simple. Le Traité de Lisbonne pourrait ainsi être appliqué à 26 des 27 états européens.
Un amendement tombé du ciel
D’ici un à deux ans, lorsque la Croatie entrera dans l’UE, un « traité d’adhésion » serait soumis sous forme d’amendement aux états membres, y compris l’Irlande. Et au coeur de cet amendement seraient glissés quelques aménagements qui rassureraient les Irlandais sur les points qui les inquiètent : défense, fiscalité… à l’instar des clauses d’exemption (Opt-out) dont dispose actuellement le Royaume-Uni sur la Charte des droits fondamentaux et les questions sociales. Et sous cette forme, l’Irlande n’aurait pas à demander son avis au peuple. Une ratification par voie parlementaire suffirait, le tour est joué. « [Ce mécanisme] n’est probablement pas plus compliqué que les allées et venues qui ont été nécessaires pour transformer le Traité constitutionnel en traité de Lisbonne après son rejet par les Français et les Néerlandais » annonce-t-on déjà de source officielle. Il faut dire que pour faire plus compliqué… ça devient difficile !
Mais Nicolas Sarkozy, « totalement imprévisible » pour le gouvernement irlandais, et prochainement Président de l’UE, n’aurait pas manqué de proposer une autre idée : un « micro-traité », ultra-simplifié. « Il n’y a pas de plan B », disait José Manuel Barroso, avant le vote. Forcément… on en est déjà au plan C !
Résultats du vote au référendum Irlandais (mise à jour régulière) :
– 14 Juin 2008 08:00 : Les chiffres
Inscrits : 3.051.278
Votants : 1.621.037 (53,1% de participation)
NON : 862.415 (53,4% des votes exprimés)
OUI : 752.451 (46,6% des votes exprimés)
NULS : 6.171 (0,4%)
– 20:45 : Résultats définitifs : NON 53.4%, OUI 46.6%. « Définitifs ». Extinction des feux…
– 20:00 : Résultats (presque) définitifs : NON 53.4%, OUI 46.6%.
– 18:00 : LE « NON » donné vainqueur. NON 53.7%, OUI 46.3%. La tendance ne pourra plus être inversée, selon l’Irish Times et RTE. Barroso appelle à poursuivre la ratification en Europe, affirmant que le Traité « n’est pas mort »… Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet a déclaré qu’il fallait maintenant trouver un « arrangement juridique »… Etonnant, non ? …
– 17:25 : « Le Traité de Lisbonne est mort et ne pourra plus être ratifié » annonce Eamon Gilmore, chef du parti travailliste.
– 15:15 : Résultats partiels après dépouillement d’environ 20% des suffrages: NON 53.5%, OUI 46.5%. « Il semble certain que les électeurs irlandais ont rejeté le traité de Lisbonne », estime la RTE.
– 15:45 : Résultats partiels, selon l’Irish Times : NON 54%, OUI 46%.
– 14:45 : Le « non » semble assuré de l’emporter au référendum sur le traité européen de Lisbonne, vient d’affirmer la RTE, prédisant que le « oui » avait des chances de l’emporter dans seulement six des 43 circonscriptions.
– 13:55 : A la télévision irlandaise (RTE), le ministre irlandais de la Justice Dermot Ahern a affirmé : « il semble que ce soit le non » qui l’emporte.
– 13:15 : Dans la presse irlandaise
PARTICIPATION : 50% selon l’Irish Times, 40% selon RTE (télévision publique)
Première tendance à Dublin : OUI 40 %, NON 60%
Première tendance dans le reste du pays : OUI 45-50%, NON 50-55%
Dublin représente environ 25% des votants du pays.
– 12:00 : Dans la presse irlandaise
PARTICIPATION : proche de 45 %
OUI : … %
NON : … %
Déclaration du Ministre des Affaires Etrangères irlandais : « ça ne se présente pas bien pour le Oui »
La télévision irlandaise annonce que le Non est nettement en tête