En Irlande, fixer la date du référendum sur le Traité de Lisbonne n’a pas été chose facile pour le gouvernement. Mais c’est fait. Les critères du choix ? A tout prix éviter la « totale imprévisibilité » de Nicolas Sarkozy. Ce sera donc en juin, avant que notre président ne prenne les rennes de l’Union Européenne. Aïe…
[3 Octobre 2009 : Voir les résultats du second référendum en Irlande, le Oui a gagné]
Lundi, le gouvernement irlandais a du se résigner à… ne pas commenter une information parue dans l’Irish Daily Mail : Elysabeth Green, une diplomate britannique en poste à Dublin, a envoyé un email résumant une réunion de travail avec un haut responsable du Ministère des Affaires Etrangères irlandais, Dan Mullhall. A l’ordre du jour de cette réunion, le choix de la date du référendum sur le Traité de Lisbonne. Car les irlandais doivent, selon leur constitution, organiser un référendum pour valider ce Traité.
Nicolas Sarkozy « totalement imprévisible »
Le contenu de cet email est purement et simplement… dévastateur ! Selon le journal, la diplomate décrit Nicolas Sarkozy comme « totalement imprévisible« . Le message dit aussi que le gouvernement irlandais aurait aimé organiser le référendum au mois d’octobre, mais qu’étant « préoccupé » par d’ « éventuels développements contreproductifs pendant la présidence française, particulièrement en ce qui concerne la défense européenne« , il avait du renoncer et avancer la date du référendum de telle sorte qu’il soit organisé avant la présidence française.
Au passage, notons que le courriel indique aussi que Bruxelles a décidé de mettre en suspend toute action ou décision qui pourrait constituer un message négatif à l’attention des électeurs irlandais, jusqu’à la date du référendum… Quelle sympathique attention !
Notons enfin qu’aucun média français n’a jugé utile, à cette heure, de relayer l’information. Un oubli… sans doute, ou un problème de traduction ? Quand on vous dit que Nicolas Sarkozy va faire retrouver à la France le rang qu’elle mérite, dans le cancer concert des Grandes Nations… Même en Irlande, on tient compte de son emploi du temps pour décider de la date d’un référendum aussi important ! Chapeau !
Sources :
The Irish Times
BBC News
Mise à jour 17 Avril 16h25 :
– Le Nouvel Obs avait publié un « lien », vers un blog qui racontait l’histoire, dès le 16 avril
– Le Figaro est le premier « média de référence » à pondre un article sur le sujet, le 17 Avril à 14h ! Etonnant, non ?! Bravo…