Médias

Bavardages pour un massacre

 Police.etc.over-blog.net - Quand ça a commencé à flinguer, ils ont attendu le néonazi. Un nostalgique, un tueur d’Arabes et de Juifs qui aurait été élevé à l’hideuse mamelle de la sale Nation française.

Médias : "Secret des affaires" ou secret tout court ?

 Tempsreel.nouvelobs.com - Avec cette nouvelle loi, votée par l'Assemblée, des scandales comme le Mediator ou les implants mammaires n'auraient peut-être pas éclaté.

Faut-il interdire aux médias publics d'être efficaces sur le web ?

 Erwanngaucher.com - Après l'Angleterre et la Belgique, c'est au tour des éditeurs de presse allemands de se plaindre de la concurrence que leur feraient les médias publics.

Affaire DSK : De notre envoyé spécial sur Twitter...

 Television.telerama.fr - Twitter était le seul média présent dans la salle d’audience du tribunal pénal de New York. Dépassées par la rapidité des événements, les chaînes de télévision se sont inclinées.

Ben Laden mort : des médias trompés par un photomontage

 Arretsurimages.net - Plusieurs chaînes de télévision, dont en France BFM TV, ont diffusé lundi matin une photo censée montrer le visage d'Oussama Ben Laden mort, indiquant qu'elle a été diffusée par "les télévisions pakistanaises".

Libé ferme la moitié de ses éditions régionales sur le web

 Arretsurimages.net - Libération décide la fermeture de quatre de ses huit blogs internet régionaux, les "LibéVilles". A Rennes, Orléans, Lille et Strasbourg, des lecteurs se mobilisent.

Quand les sondeurs et leurs commanditaires critiquent... les sondages

 Acrimed.org - Haro sur les sondages ? Tout a commencé par un « scoop » : « Marine Le Pen en tête du premier tour ».

Japon, l’absence de morts (dans les images)

 Culturevisuelle.org - Pourquoi si peu de cadavres sur les images en provenance du Japon ? Alors même que celles du tremblement de terre d’Haïti en montraient sans compter…

Aux Etats-Unis, Internet plus consulté que la presse écrite

 Metrofrance.com - Selon le rapport annuel de l'institut PEJ, les américains s'informent plus souvent en numérique que par presse écrite.

Omerta dans les médias

 Police.etc.over-blog.net - C’est quand même drôle – façon de parler – parce que si tout le monde s’accorde à se persuader que la sécurité est un enjeu majeur et déterminant pour le bien-vivre et le bien-voter, l’opinion semble ne pas voir qu’elle se laisse balader en absolue insécurité médiatique.

La presse française sous "assistance respiratoire permanente"

 Mediapart.fr - Le consultant Aldo Cardoso a remis le 8 septembre aux ministres de la communication et du budget un rapport sur le système d'aides publiques à la presse, qu'il qualifie de «système d'assistance respiratoire permanente».

La presse de l’Est de la France sous la coupe du Crédit mutuel

 Acrimed.org - Le premier groupe de presse quotidienne régionale français appartient désormais au Crédit mutuel.

Canal + : quand le patron fuite, c'est le syndicaliste qui écope...

 Mediapart.fr - Bertrand Méheut, PDG de Canal +, accuse un de ses journalistes d'avoir balancé des infos confidentielles aux reporters de Mediapart... qui se rebellent : la taupe, en fait, c'est lui.

Et de trois : recrudescence de cambriolages chez les journalistes suivant de près l'affaire Bettencourt

 Liberation.fr - Après Le Monde et Le Point, Mediapart annonce à son tour avoir été victime d'un vol d'ordinateur.

Livraisons sondagières sur un septembre social : petites et grosses arnaques

 Acrimed.org - D’un commentateur inspiré par les journées de grèves et de manifestations, nous avons appris, non sans stupeur, que « les sondages contribuent davantage à éclairer sur l’humeur sociale » que « les défilés ».

Dassault : de "Papa, j'ai raté l'avion" à "Maman, j'ai rétréci la presse"...

Dassault : de "Papa, j ai raté l avion" à "Maman, j ai rétréci la presse"... Serge Dassault veut racheter le Parisien pour 170 millions d'euros. Au même moment, l'Etat lui verse 800 millions d'euros pour l'aider à supporter l'échec cuisant de son Rafale, totalement invendable... La démocratie, sens dessus des sous.

Retraites : Les émois des éditorialistes de la presse quotidienne régionale

 Acrimed.org - L'éditorialiste est un journaliste d’opinion, dont la diversité, nous dit-on, est un gage de démocratie.

Le camp Sarkozy piétine un à un tous les contre-pouvoirs

 Rue89.com - Juges, Europe, Parlement, presse… Pour tenir, le Président et son entourage s'en prennent à tous ceux qui les gênent.

"Le problème, ce n'est pas [Bettencourt], c'est le traître qu'il faut éliminer"...

"Le problème, ce n est pas [Bettencourt], c est le traître qu il faut éliminer"... Une fraude fiscale à plusieurs centaines de millions d'euros ? Un ministre possiblement impliqué ? Et tout cela qui se retrouve dans la presse... Aïe, aïe, aïe. Il fallait agir, et vite ! Le traître a été viré. Ouf, l'honneur de la République est sauf ! Ou quand le gouvernement ressemble de plus en plus à l'équipe de France de football...

Qui veut encore financer la presse ?

 Monde-diplomatique.fr - Comme des ours en équilibre sur un bloc de glace menacé par la fonte, les éditeurs de presse s’activent pour sauver leur industrie.

Woerth/Bettencourt : Journalistes sérieux contre adeptes de l'Église de Webologie...

Woerth/Bettencourt : Journalistes sérieux contre adeptes de l Église de Webologie... Empêtrée dans l'affaire Woerth/Bettencourt, la majorité tente de discréditer les médias Internet, Mediapart en tête. L'occasion pour nous de revenir sur la scission évidente qui existe entre journalistes sérieux et adeptes de l'église de Webologie...

Retraites : ces médias qui dissolvent le Parlement et dispersent les manifestations

 Acrimed.org - Ces médias qui savaient que la réforme des retraites était « urgente, unique, inévitable » et avaient décrété que les Français étaient « résignés » à la subir ont découvert qu’il suffisait qu’un ministre, le 16 juin 2010, annonce un projet de réforme pour que celui-ci soit adopté...

Des salariés de grande taille priés de ne pas faire de l'ombre à Nicolas Sarkozy ?

 Lemonde.fr - L'Elysée a-t-il de nouveau organisé un "casting" pour sélectionner les employés d'une usine qui figureront derrière le chef de l'Etat lors de sa visite ? C'est ce qu'affirme, lundi 14 juin, La République des Pyrénées.

Télé réalité : le faux jeu qui fait frémir

 France-info.com - Pour dénoncer le pouvoir de la télévision, le documentariste Christophe Nick a organisé un jeu de télé réalité aux effets pervers. Croyant participer à une vraie émission appelée "la Zone Xtrême", les candidats en sont arrivés à… torturer électriquement leurs partenaires.

Aux Etats-Unis, Internet passe devant les journaux comme source d'info

 Slate.fr - 61% des Américains prennent leur dose quotidienne d'informations sur Internet, révèle la BBC.

Selon que vous serez Cubain ou Colombien…

 Monde-diplomatique.fr - Il est parfaitement légitime que la presse internationale rende compte, commente voire condamne la mort dans un hôpital de La Havane, au terme de 85 jours de grève de la faim, de l’opposant cubain Orlando Zapata Tamaya...

Expérience de Milgram : "La télévision est mûre pour tuer"

 Lepoint.fr - L'expérience de Milgram revisitée par France 2, Le Jeu de la mort : un documentaire passionnant, réalisé par Christophe Nick, diffusé le 17 mars prochain en prime time.

Un TGV zappe une gare, la presse déraille...

Un TGV zappe une gare, la presse déraille... Vendredi 12 février, un TGV a "oublié" de s'arrêter en gare du Mans. LeFigaro.fr, qui a révélé l'affaire, évoque une "faute grave" de l'agent de conduite. L'info est immédiatement reprise par l'AFP et relayée par l'ensemble de la presse française. Sauf que le conducteur n'a finalement fait que son travail...

Loppsi : TF1 bourre l'Assemblée

 Bugbrother.blog.lemonde.fr - TF1 a une vision très particulière du débat parlementaire. Pour la seconde fois, en un an, son JT a présenté un hémicycle plein à craquer alors qu’il était en fait quasiment vide.

Suisse : la photo-pub menace l'information

 Rue89.com - Leader dans la photographie de presse en Suisse, l'agence Keystone abreuve les rédactions d'images au contenu pas très journalistique.