Au lendemain de la mort de Pengo Bossio Wangi, 26 ans, tué lors d’une attaque raciste à Trappes, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour lui rendre hommage.
La colère s’est aussi dirigée contre CNews et BFMTV, sommées, sans violence, de quitter le rassemblement. Pour les participants, les discours racistes et islamophobes diffusés dans l’espace public contribuent à banaliser la haine. Le racisme n’est pas une opinion.
La réunion est d’abord celle de proches endeuillés. Pengo rêvait de devenir combattant professionnel, sa famille réclame justice. Une fillette de 12 ans a également été grièvement blessée lors de l’attaque. Des habitants, des élus et des familles de victimes dénoncent un traitement médiatique et politique à deux vitesses, appellent à l’unité et à la mobilisation.
Voir aussi le communiqué du MRAP ↗ : « Le racisme n’est pas une fatalité. Il prospère lorsque les consciences s’habituent, lorsque les paroles se banalisent et lorsque les pouvoirs publics renoncent à agir. »
« Les mots ont des conséquences dramatiques ».