En 2025, les PDG des grandes entreprises mondiales ont vu leur rémunération augmenter de 11% en termes réels, contre seulement 0,5 % pour les salarié·es.
Une étude d’Oxfam et de la Confédération syndicale internationale (CSI).
Depuis 2019, les salaires réels des salarié·es ont chuté de 12%. Dans le même temps, la rémunération des PDG a explosé ― passant d’une moyenne de 5,5 millions de dollars en 2019 à 8,4 millions de dollars en 2025, soit une augmentation de 54% en termes réels.
Les dividendes explosent : 79 milliards de dollars versés à près de 1 000 milliardaires en 2025, dont 3,8 milliards pour Bernard Arnault. En France, les entreprises du CAC40 ont franchi les 100 milliards de dividendes.
Oxfam et la CSI dénoncent un « accaparement du gâteau économique » et un « cercle vicieux » où multinationales et ultra-riches concentrent les richesses au détriment des salarié·es, appelant à taxer davantage et encadrer les rémunérations.
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…