« Les feux de poubelles, ça fait peur aux ordures » : la mobilisation lycéenne panique les médias  - Désinformation État policier Étudiants Gouvernement Indépendance des médias Journalisme La France Insoumise Manifestation Manipulation des médias Médias Violence
| 08/10/2026 01:01

« Les feux de poubelles, ça fait peur aux ordures » : la mobilisation lycéenne panique les médias

Image d’illustration © Nikolett Emmert | Pexels | Pexels

Dans les JT, sur les chaînes d’info et dans les éditos, les flammes occupent le plus gros de l’espace. Une bien belle marque de compassion de nos médias… envers nos poubelles.

Est-ce que vous condamnez les violences ?! Répondez ! Nous avons les moyens de vous faire parler !

Le mouvement lycéen avance, sous les coups gratuits, les grenades de désencerclement (armes de guerre) et les Flash-Balls, mais les médias (gloire à eux) s’intéressent surtout à LA VRAIE question : est-ce LFI qui tire les ficelles, aidée par l’Iran (ou vice versa) ? À force de débats d’opinion, de sondages et de reprises des notes de Matignon, les revendications des jeunes ont quasiment disparu (elles restent un peu, mais en marge, pour le folklore).

Des lycées sans eau potable (contaminée aux excréments), sans toilettes fonctionnelles (ou toilettes fonctionnelles mais sans portes), où les rats se baladent dans les classes, où tout s’arrête quand il pleut car l’électricité claque, où les chaises manquent, où des élèves se retrouvent sans prof pendant 6 mois l’année du bac. Est-ce un problème ? Que nenni. Le vrai problème, c’est LFI !

LFI manipule-t-elle les jeunes ? Dès le premier sujet de France 2, la colère des lycéens est vite éclipsée par le conflit entre le gouvernement et La France insoumise. Puis les déclarations politiques, les éditorialistes et des sondages sur « l’instrumentalisation » installent cette accusation comme une évidence. Le point culminant est une note des services de renseignement transmise par Matignon à la presse (ce qui s’appelle, dans le milieu : une note de désinformation propagandiste).

La police est les médias nous défendent, ça crève les yeux !

Le Figaro, BFM-TV, France 2, France Info, France Inter, LCI, CNews, Europe 1, Le JDD, Le Point, L’Opinion, RMC… Acrimed a tout scruté. Et le résultat est sans appel (à peine exagéré) : LFI et l’ultra-gauche manipulent ce mouvement, avec l’aide de l’Iran et des Frères musulmans, voire… du Hamas. On nage dans un pur délire complotiste d’État. Une pensée pour Poutine, qui doit être vert de rage (jamais cité) !

Mesdames et Messieurs des médias, Mesdames et Messieurs les politiques, juste une info : le taux de dépression, de tentatives de suicide ou de gestes auto-infligés chez les jeunes a explosé depuis 10 ans. La faute aux Iraniens, aux Russes, aux LFIstes ? Posez-vous la question : c’est le moment, allez… se poser une question une fois dans l’année, on y va, là, maintenant, tout de suite !

À lire :

  • L’article d’Acrimed déjà lié ci-dessus sur acrimed.org
  • « Depuis 20 ans, la jeunesse est un laboratoire pour les méthodes répressives et tester les nouvelles armes de la police » sur streetpress.com
  • « Cette jeunesse qui parle en son nom » sur politis.fr

Rien à voir (ou presque) 👇

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…

Soutenir notre travail sur Tipeee / LMOUS