Les Romains se soignaient avec des excréments  - Découverte scientifique Excréments Galien Histoire Insolite Médecine Microbes Microbiote intestinal Pergame Recherche scientifique Rome antique Santé Science Sciences Thym
| 12/02/2026

Les Romains se soignaient avec des excréments

Image d’illustration © crete_offthebeatentrack|Unsplash|Unsplash

Une petite fiole en verre, des résidus brunâtres… et une découverte qui fait grimacer. À Pergame, des archéologues ont identifié des traces de matières fécales dans un flacon médical du IIe siècle. Un remède prescrit par Galien, parfumé au thym pour faire passer la pilule.

Les médecins romains avaient du culot.

Des Romains se soignaient… avec des excréments. Oui oui… Des archéologues ont retrouvé, dans une fiole médicale du IIe siècle découverte à Pergame, des traces claires (hmmm…) de matières fécales. Analyses à l’appui : des stanols, biomarqueurs typiques. Le tout mélangé à de l’huile au thym pour éviter l’odeur. Pas bête.

Ce « remède » colle parfaitement aux écrits de Galien, star de la médecine antique, médecin de trois empereurs. Il prescrivait ces préparations contre inflammations, infections et troubles de la reproduction. À l’époque, ce n’était ni sale ni absurde : c’était juste efficace.

Le principe revit aujourd’hui avec le transfert fécal (articles à venir) pour restaurer le microbiote intestinal.