Banque

Amendes: Les litiges ont coûté 60 milliards aux banques en 2014

 24heures.ch - Les banques américaines et européennes ont payé 60 milliards de dollars de janvier à septembre 2014 pour régler les litiges qui les visaient, selon une étude publiée mardi.

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

 Francetvinfo.fr - Une ONG a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises. Conclusion : leur présence dans les paradis fiscaux reste "tout sauf anecdotique ou marginale".

Manipulation du marché des changes : cinq banques mises à l'amende

 Lemonde.fr - Les autorités britanniques et américaines ont rapporté mercredi 12 novembre être arrivées à un accord avec cinq banques au terme de leur enquête sur des manipulations présumées du marché des changes, le Forex (foreign exchange).

Stress tests en toc (bis repetita)

Stress tests en toc (bis repetita) Hourra ! Cocorico ! Les banques françaises sortent indemnes des stress-tests ! La presse hexagonale est en émoi, la larme à l'œil. Sauf que...

Crise des subprimes: amende record de 16,6 milliards de dollars pour Bank of America

 Lexpansion.lexpress.fr - Bank of America a annoncé ce jeudi qu'elle accepte de payer 16,65 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites liées aux crédits immobiliers à risque.

Scandale des devises : une affaire tentaculaire et potentiellement explosive pour les banques

 Lesechos.fr - Après la retentissante affaire du Libor, les banques sont sous le coup d'un nouveau scandale, sur les devises cette fois.

Les banques et la nouvelle doctrine « Too Big to Jail »

 Cadtm.org - On connaît la maxime : « Trop grandes pour faire faillite » (’Too Big To Fail’). La manière dont les gouvernants ont géré la crise provoquée par les banques a débouché sur une nouvelle doctrine qui peut être résumée par : « Trop grandes pour être condamnées ».

Les grandes banques européennes se financent à bon compte

 Trends.levif.be - Les grandes banques européennes se financent sur le dos des contribuables: ces établissements trop grands pour tomber en faillite (too big to fail) profitent de la garantie offerte par les Etats pour emprunter à des taux préférentiels, créant ainsi une distorsion de concurrence avec les banques plus petites, selon une étude commandée par le groupe des Verts au Parlement européen.

La HSBC demande à ses clients britanniques de justifier leurs retraits d'argent

 Huffingtonpost.fr - Les Britanniques qui ont choisi de confier leurs économies à la HSBC sont hors d'eux. Et on les comprend: depuis quelques mois beaucoup n'ont pas pu retirer de grosses sommes sans fournir de documents prouvant l'utilisation qu'ils comptaient faire de cet argent.

Le « sauvetage » de l'Irlande = sauver les banques, broyer les peuples… et laisser la dette s’envoler

 Alternatives-economiques.fr - Le cas de l’Irlande fait partie de ces « sauvetages » qu’on va nous présenter comme des succès des politiques d’austérité en Europe.

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants Hourra ! Les banques européennes sont sauvées. En cas de problème, elles pourront toujours piocher dans les comptes des déposants. Comme à Chypre. Banco !

Scandale Euribor - Libor : amende record pour 8 banques, dont Société Générale

 Lesechos.fr - La Commission européenne a infligé mercredi des amendes à huit établissements financiers, dont la Société Générale, pour avoir manipulé les taux interbancaires en euros (Euribor) et en yens (Libor et Tibor), pour un montant total record de 1,7 milliard d’euros.

Les Etats européens ont accordé 1600 milliards d'euros d'aides aux banques depuis la crise

 Lexpansion.lexpress.fr - Cette somme représente 13% du PIB de l'Union européenne.

Un banquier au Trésor : nouvel exemple d’une pratique répandue

 Latribune.fr - Considéré comme le numéro deux de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau est annoncé à la direction du Trésor par Le Monde et Le Canard Enchainé.

Emprunts toxiques : une rallonge de 1,5 milliard d'euros pour certaines collectivités, qui s'engagent à ne pas porter plainte

 Latribune.fr - Les députés ont voté jeudi l'octroi d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros d'aide sur dix ans pour venir en aide aux collectivités qui ont souscrit des emprunts toxiques.

Que penser des 100 milliards d’amendes pour les banksters ?

 Gaullistelibre.com - Tous les jours ou presque, la chronique judiciaire des amendes aux banques du monde entier encombre les pages économie des médias de la planète.

Manipulation des devises : les banques jouent à "qui veut gruger des milliards"...

Manipulation des devises : les banques jouent à "qui veut gruger des milliards"... Subprimes, Libor, blanchiments en tous genres... autant de scandales bancaires monumentaux qui auront défrayé la chronique ces dernières années. Et qui pourraient finalement être ravalés au rang de petites magouilles anecdotiques.

'La confiscation de l'épargne devient une tendance mondiale'

 Express.be - Maintenant que le « bail-in » est devenu une pratique acceptée tout autour de la planète, aucun compte bancaire et aucun fonds de pension ne sera plus jamais en sécurité à 100% », écrit Michael Snyder sur « The Economic collapse ».

Libor : des poursuites contre 13 banques, dont la Société générale

 Lemonde.fr - Un régulateur du secteur financier américain a annoncé, lundi 23 septembre au soir, qu'il attaquait en justice treize banques internationales, dont JPMorgan Chase, Barclays PLC, la française Société générale et les suisses UBS et Credit suisse, qu'il accuse de manipulation du London Interbank Offered Rate (Libor), un taux d'intérêt à très court terme appliqué aux prêts que les banques se font entre elles.

Le Trésor américain accusé d’avoir vendu le monde aux banquiers

 Rue89.com - Lorsqu’il a obtenu ce mémo [PDF], l’écrivain et journaliste d’investigation américain Greg Palast « n’arrivait simplement pas à y croire ». Selon lui, ce document – qu’il affirme authentique – est digne des pires théories complotistes...

Comment les lobbies détricotent la taxe sur les transactions financières

 Lemonde.fr - Il s'agissait de tirer les leçons de la crise, de "s’assurer que le secteur financier contribue de manière équitable et substantielle aux finances publiques", alors que 1 600 milliards d'euros d'aides publiques, soit 13 % du PIB de l'Union européenne, ont été versés à des établissements financiers entre le 1er octobre 2008 et fin 2011.

Dexia a coûté 6,6 milliards d'euros à la France... pour l'instant

 Tempsreel.nouvelobs.com - Les déboires de la banque franco-belge Dexia, en cours de démantèlement, ont coûté jusqu'à présent 6,6 milliards d'euros à la France et cette facture pourrait s'alourdir si une recapitalisation était de nouveau nécessaire, selon un rapport de la Cour des comptes rendu public jeudi 18 juillet.

4 milliards d'euros d'épargne restent encore non réclamés par leurs ayants droit

 Latribune.fr - D'après un rapport de la Cour des comptes, présenté ce mercredi, 4 milliards d'euros d'épargne placés sur des comptes bancaires ou des assurances-vie par des personnes aujourd'hui décédées ne sont pas réclamés par leurs héritiers.

Bruxelles soupçonne 13 banques d'entente dans les produits dérivés

 Lexpansion.lexpress.fr - La Commission européenne a adressé lundi une communication de griefs à treize grandes banques européennes et américaines soupçonnées de s'être entendues pour empêcher des concurrents d'opérer sur le marché des produits dérivés de crédit (CDS).

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul"

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008. On y entend des banquiers hilares, se moquant ouvertement des autorités financières, auxquelles ils ont refourgué des chiffres "sortis de leur cul" pour leur soutirer du flouze. Histoire d'une escrocrise en bande organisée...

Frais bancaires : l'UFC-Que Choisir dénonce un "tour de passe-passe"

 Sudouest.fr - Selon Que Choisir les frais de tenue de compte "explosent". Un comparateur est disponible sur son site

Un parfum de scandale sur le marché des devises

 Lesechos.fr - Les banques manipuleraient les cours de référence de Reuters. Pour Londres, c'est le spectre d'une nouvelle « affaire Libor ».

Alerte au piratage massif de données bancaires sur Internet

 Sudouest.fr - 27.000 clients de banques ont effectué des achats contre leur gré sur internet. Leur identité bancaire avait été volée puis utilisée par des pirates français très efficaces

Etats-Unis : la Suisse a accepté l'accord fiscal

 Lemonde.fr - Le gouvernement suisse a accepté, mercredi 29 mai, les exigences américaines pour régler le dossier des avoirs états-uniens non déclarés déposés dans les banques suisses.

L'UE veut autoriser ses banques à siphonner les comptes bancaires de leurs clients

L UE veut autoriser ses banques à siphonner les comptes bancaires de leurs clients Banco ! Un projet de loi européen propose d'autoriser les banques à piocher dans les dépôts des épargnants en cas de problème...