Deux fois plus de pesticides autorisés dans les fruits et légumes

En 2011, la multiplication par cinq des taux de pesticides "admis" dans l'eau potable est passée comme une goutte au robinet. Au tour des fruits et légumes de voir leur concentration "autorisée" en pesticides multipliée par deux... en toute discrétion.

Pesticides dans les fruits et légumes

La Direction Générale Santé-Consommation (DG Sanco) de la Commission européenne a réussi une prouesse technique hors du commun : réduire de 3% en 2009 à 1,5% en 2010 la proportion de fruits et légumes contenant des pesticides au-delà des Limites Maximales de Résidus autorisés (LMR)... Génial ! Sauf que, nous révèle l'assoce Générations Futures, cette baisse est purement arithmétique. En réalité, la DG Sanco a arbitrairement sorti de son chapeau une valeur d'"incertitude analytique" de 50%. Ce qui signifie que lorsqu'un pesticide est mesuré à un taux de 2 mg/kg, l'on considère désormais que sa concentration réelle se situe entre 1 et 3 mg/kg. Et c'est là que le lapin sort du chapeau : "la valeur qui sera retenue pour juger d'un éventuel dépassement de LMR est - non la valeur mesurée mais - la valeur inférieure de cet intervalle", soit 1 mg/kg... voilà comment, d'un coup de baguette magique, la Commission Européenne vient de diviser par deux les taux de pesticides contenus dans tous les fruits et légumes de l'Union Européenne.

Une baisse en trompe l'oeil (de perdrix)...

Cette disposition est applicable depuis la campagne d'analyses 2010. "Le pourcentage des fruits et légumes contenant des pesticides a pourtant augmenté de 37,9% en 2009 à 40,7% en 2010 mais le tour de passe-passe de la DG Sanco a permis de faire croire à une amélioration concernant les dépassements de LMR grâce à un artifice de calcul !" s'insurge François Veillerette, président de Générations Futures, dans un communiqué. Augmentent aussi les pourcentages de fruits et légumes contenant plus de deux pesticides, ainsi que ceux renfermant plus de dix molécules chimiques différentes. Et Générations Futures d'insister : "la France applique de plus les directives de la DG Sanco de manière surprenante, en ne considérant comme dépassement de la LMR que les valeurs > 150% de la LMR"...

Un "tour de passe-passe" "énorme"... qui mériterait bien un prix Nobel (?) : sous vos applaudissements...

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Magnifique

Incroyable et terrifiant.
Le cynisme de nos institutions et leur porosité aux lobbys me laisse coi d'ébahissement.

Deux fois plus de pesticides autorisés dans les fruits et ...

Quoi de neuf ?
Cela fait des dizaines d'années que les poisons sont produits achetés répandus dispersés impunément dans notre environnement - nos corps (explosion des cancers et autres affections).
EdF fait ajuster les normes de pollutions radioactives à ses rejets,
les PGM dans les non-PGM à x% ... preuve que la cohabitation n'est pas possible sans pollution de l'un vers l'autre etc -
Nous sommes habitués à ces tromperies de nos "dirigeants", les dominants.

Où est le problème sinon que le système commence son effondrement sur lui-même et pire, sur nous qui l'avons "laissé-faire" ?

TANT que nous n'aurons pas repris le pouvoir face à cette minorité de la finance prédatrice et totalitaire (qui prend de fait tous les pouvoirs) nous verrons ces scandales permanents.

Préparons-nous à survivre et à refaire des sociétés moins fragiles, plus solidaires...

Pollution par un produit non-polluant

"les PGM dans les non-PGM à x% ... preuve que la cohabitation n'est pas possible sans pollution de l'un vers l'autre "

Pollution remarquable parce que même à 100 % de soi-disant "pollution", on ne discerne AUCUN risque pour la santé.

Les mots ont un sens dites-vous?

Le Grand Georges

Bonsoir à tous, une fois n’est pas coutume, je vais vous conseiller de regarder la télé : Le Grand Georges demain soir à 20h40 sur France 3, téléfilm sur Georges Guingouin , libérateur du Limousin avec les 20000 maquisards qui l’ont suivi, injustement calomnié par la suite, grand homme que j’ai eu l’occasion de connaître peu avant sa mort.

http://cinemaenlimousin.fr/Le-Grand-Georges#.UOsDzqP1GSo

http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/070113/georges-guingouin-en-souvenir-des-resistances-venir

Je n’ai pas vu ce film inédit, aussi je vous laisse d’autres liens pour plus d’informations, surtout s’il n’est pas assez fidèle à la réalité.

www.cndp.fr/crdp-reims/cddp10/actions/CNRD/2002/Bio.doc

http://www.cerclegramsci.org/rubs/entretien.htm

http://www.dailymotion.com/video/x7rece_georges-guingouin-hommage-de-jacque_webcam#.UOsEuKP1GSo

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/445.html