Sarkozy presse étranger médias étrangers Ridicule ridiculisé Sarkozy vu par la presse étrangère. Détonnant ! Janvier 2008... sarkozy vu par la presse etrangere detonnant ridicule janvier 2008

La presse est un des piliers de la Démocratie, et pas le moindre... Et à constater ce que dit la presse étrangère sur notre Nicolas Sarkozy à nous, il y a comme un problème. Comment dire ? Un décalage, un manque d'esprit critique ou alors simplement un peu plus de bienséance... voire de bienveillance ? Naaannnn...

Sarkozy vu de l'étranger

Après la campagne électorale, un certain nombre de faits ont marqué l'esprit des journalistes étrangers. Il y a eu les vacances à bord du Yacht Bolloré, l'abordage manu militari de deux photographes de presse américains, l'interview de CBS, qui se concluait par le désormais fameux "Quel imbécile !"... Pendant qu'en France, on brode, en donnant l'impression de repriser, la presse étrangère déchire ! Voici quelques extraits récents...

sarkozy vu par la presse étrangère Süddeutsche Zeitung (Allemagne), 21 décembre : "Ehonté, irritant, narcissique (...) Ses prédécesseurs aussi aimaient le luxe. Chez Sarkozy, cependant, cela tourne vite au vulgaire."

sarkozy vu par la presse étrangère Berliner Zeitung (Allemagne), 24 décembre : "Les Français ne peuvent que constater à quel point ce nouveau Napoléon est imprévisible".

sarkozy vu par la presse étrangère Le Soir (Belgique), 26 décembre : "Sarko termine 2007 sûr de lui, arrogant, espérant mettre un voile sur ses premiers vrais déboires".

sarkozy vu par la presse étrangère NRC-Handelsblad (Pays-Bas), 27 décembre : le quotidien s'interroge sur "ce qui se déroule vraiment à l'Elysée, où l'on semble tourner un remake de Louis de Funès".

sarkozy vu par la presse étrangère The Independent (Angleterre), 31 décembre : "Sarkozy est le candidat unique d'un studio de «Loft Story»  appelé Elysée, une star de soap opera".

sarkozy vu par la presse étrangère Le Temps (Suisse), 11 décembre, titre "Quand on dîne avec le diable, mieux vaut prendre une longue cuillère". Le journal se dit "choqué plus par la manière que par le principe" et évoque notamment "la fanfare militaire (...) et la Mercedes blanche, plus digne d'une vedette du rap que d'un chef d'Etat".

sarkozy vu par la presse étrangèrel'Espresso (Italie), Ilvo Diamanti, le 23 janvier : s’achemine vers un régime présidentiel, C’est comme "si les Français nous ressemblaient (...) Mais disons le à voix basse, pour ne pas les inquiéter. Car s’ils se regardaient dans le miroir italien, ils se détourneraient, effrayés. Tant qu’il s’agit de Carla Bruni, ça va. Mais Berlusconi – et tout le reste –, vraiment c’est trop".

L'édition du 17 janvier 2008 de Courrier International nous donne un aperçu encore plus violent...

sarkozy vu par la presse étrangère Terra Magazine (Argentine) - Antonio Morales Riveira titre "Sarkozy ou la politique de l’érection permanente". Selon Sarkozy, "Le pouvoir, ça sert à jouir, y compris au lit (...) Nicolas Sarkozy s'amuse beaucoup et veut montrer à quel point le pouvoir le remplit d’énergie pour mieux désirer et être désiré, pour faire de son mandat une fête permanente, une ivresse de lui-même, une érection (...) En somme, après avoir appris que Sarkozy apprécie comme personne le bonheur et le plaisir que procure le pouvoir, nous venons de découvrir qu'il n'a aucun sens du ridicule".

sarkozy vu par la presse étrangère The Daily Telegraph (Angleterre) - Bryony Gordon titre "Quelque chose en lui de Britney Spears". "Il n’y a pire imbécile qu’un vieil imbécile mais rien ne surpasse un vieil imbécile français, surtout quand il dirige le pays. Regardez Nicolas Sarkozy qui, transi d’amour, rêvasse dans Paris en faisant les yeux doux à Carla Bruni pendant que le reste du pays brûle des voitures ou se met en grève (...) En d’autres termes, la France a réussi à élire un ado attardé à la présidence. Très bien, les gars, très bien (...) Les draps de l’Elysée étaient encore imprégnés du parfum délicat de Cécilia quand Nicolas a rencontré Carla à un dîner et l’a emmenée à Disneyland Paris (exactement le genre d’endroit qu’un ado trouverait romantique). Et deux mois plus tard, on parle suavement de mariage."

sarkozy vu par la presse étrangère Il Corriere della Sera (Italie) - Maria Laura Rodotá titre "C'est Berlusconi au carré !". "A Paris, on s'est beaucoup gaussé des Italiens mais, à vrai dire, le coeur n'y est plus ; quand un Parisien rencontre un Italien, le nom de Carla Bruni ne tarde pas à être lâché, puis on repense à Berlusconi, enfin on commente les dernières pantalonnades de Sarkozy pour conclure fraternellement : «Chacun son tour !» A eux maintenant de se dépatouiller avec un leader embarrassant. A Paris et en France, la cote du «président people» est en chute libre".

sarkozy vu par la presse étrangère The Times (Angleterre) - Ben Macintyre titre "De l'élégance, que diable !". "Depuis sa conférence de presse du 8 janvier dernier (...) Nicolas Sarkozy est devenu le lauréat incontesté du prix Silvio Berlusconi de l’homme politique européen le plus embarrassant du moment (...) la faute de Sarko aux yeux des Français, c’est une sorte de crime contre l’élégance à la française, un manquement aux préceptes d’un certain savoir-vivre présidentiel. Vu de Paris, il est tout à fait acceptable que le président français tombe amoureux, mais d’une façon si peu raffinée et si américaine, ça non ! (...) Il lui manque au moins 5 centimètres pour pouvoir porter des lunettes de soleil aviateur à verres réfléchissants ; grassouillet, il a tout juste 5 kilos de trop pour faire comme Poutine et tomber la chemise en public ; à 52 ans, il est trop vieux de cinq ans pour être pris en photo enlaçant la taille dénudée d’une femme de 39 ans. Ce sont des petits riens, certes, mais qui comptent beaucoup pour des Français. Le problème de son histoire d’amour, c’est qu’on la juge en France assez minable, plus Bidochon que flaubertienne. Plutôt que de faire la cour à son ancien mannequin au clair de lune dans le jardin parisien des Tuileries, Sarko l’emmène à Disneyland.(...) De ce côté-ci de la Manche, les maladresses du chef de l’Etat français, son côté nouveau riche et ses faux-pas nous paraissent tout bonnement comiques (...) L’économie française est dans une situation alarmante, et alors que le président part en vacances au soleil avec un cortège de 26 véhicules et une belle héritière italienne, les Français ne se sont jamais sentis aussi pauvres depuis le début des années 1990."

 

 

Habillé pour l'hiver notre président de la France... Mais pour une fois, pas en Versace !

Alors il est où le problème ? Ce sont les journalistes étrangers qui disent n'importe quoi ou les Français qui sont trop timides ?!

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Pas napoleon mais Belmimondo

Sarko c'est l'histrion que joue parfaitement Jean Paul Belmondo dans "le magnifique" mais tourné en VGA.

Neodali

j'ai de la peine pour ceux qui se sont trompés

c'est vrai ça pas être drôle de se réveiller le matin en se disant , p.. quel c.. j'ai voté comme un pied. trop tard les kikis on vous avait prévenus !

mince ça sert un cerveau parfois !!!!

Vous le vouliez vous l'avez eu, mais le prix à payer est trop couteux, depuis qu'il est là on ressent tout différemment , Chirac c'était pas top mais là c'est la dégringolade , on avait bien besoin de ça en France, moi j'ai honte pr les gens qui ont voté pour lui , je n'en fais pas parti dieu m'en préserve au-moins j'arrive à dormir la nuit . J'avais déja peur pr l'avenir mais alors là c'est le summum de l'angoisse.

Stéph.

devine

Pour qui voulais tu voter pour le ps non merci, jai eu la faiblesse de croire un moment à ce type ( en 2007 je preferais Bayrou) mais j'ai aujourd'hui la confirmation que je cherchais ; il faut virer toute forme de pouvoir!

en même temps, avec Ségolène en face...

en même temps, avec Ségolène en face, qu'est-ce que vous vouliez qu'on fasse?
Avec en plus les lois sur l'euthanasie, l'eugénisme, le trafic d'embryons et de mères porteuses... en conscience, c'était pire de voter pour elle!

Et puis voter Ségolène alors qu'elle était sûre de perdre, c'était mettre Sarko au pouvoir aussi!

vous n'aviez qu'à voter Bayrou au premier tour comme nous, on aurait l'air moins ploucs!

Peur des femmes ?

Bayrou a toujours été de droite.

Voter "pour Ségolène alors qu'elle était sûre de perdre". Mais si on avait été 4% de plus à le faire, elle aurait gagné !

"les lois sur l'euthanasie, l'eugénisme, le trafic d'embryons et de mères porteuses" ???
Ce serait bien de donner plus de détails.

En tout cas, ça me fait moins peur que le saccage des services publics, la privatisation de la SNCF (donc l'augmentation des accidents), les complémentaires santé et retraite offertes à guillaume sarkozy (quand nicolas sarkozy privatisera officiellement la sécu en 2010), le bouclier fiscal et les centaines de milliards offerts aux banques, etc.
A part ça, la France s'enfonce dans la récession.

Alors "Ségolène en face", elle pouvait difficilement faire pire. Très, très difficilement !

re

+ 1
Quand bien même on peut ne pas aimer tellement plus Ségolène Royale que Sarko, mieux vaut avoir à l'affronter elle comme présidente que lui comme président.

merci depuis le temps que je

merci depuis le temps que je pense comme ça; malheureusement pour la France, on savait... mais pas assez nombreux

Sarkoléon......

Nous avons un président qui fait plus star du show business que président de la France... comme dit la presse : nouveau riche, parvenu que s'en est vulgaire et ne fait plus rire.
Il n'a pas fini son adolescence, dommage pour nous ... quand je pense à ceux qui l'ont élu ils doivent avoir honte aujourd'hui... M'enfin, il y en a pour cinq ans.
En France il est difficile d'avoir un watergate, donc faut assumer mais il nous coûte cher.

Eurovision

Cette année c'est sur on va gagner avec Carla et Sarko nous chantant l'aventura.

je croyais qu'il n'y avait

je croyais qu'il n'y avait que moi qui n'aimait pas sarko!!!!!!!!!!

Et maintenant ...

... croyez-vous qu'il a touché le fond ? Il faut anticiper, essayer d'imaginer quelle sera la prochaine étape. Va-t-on continuer dans le vulgaire ou allons enchainer vers le sordide ?

A l'unanimité

Il y a aussi TIME, le magasine etatsunien, qui titre "Sarkozy's Sarkotic tendencies" le 18 Janvier 2008 :

Le président français, Nicolas Sarkozy, a toujours insisté sur le fait qu’il ne se laisserait pas entraver par l’idéologie, les sondages d’opinion, ou les tabous dans ses efforts pour reformer la France. Pourtant, les observateurs commencent à se demander si, en s’arrogeant le droit de dire n’importe quoi, Sarkozy n’a pas pris l’habitude de se contredire lui-même en s’exprimant sur pratiquement tous les sujets. En effet, simplement au cours des deux dernières semaines, plusieurs déclarations du président se sont avérées tellement en contradiction les unes avec les autres que certains observateurs finissent par se demander si il n’est pas un peu… « Sarkotique »...

Sarkozy vue par l'étranger

Et par les Francais ??
Bon, il a été élu démocratiquement, c'est irréfutable.
Tout le monde peut se tromper vous me direz, à voir.
Ce Napoléon média-centré cache peut-être son manque de vision, structure par une énergie one-man showesque qui me fait peur.
J'ai vu son engagement sur les réformes comme une preuve de son dynamisme au début, c'est surtout une "grande illusion" qui cache le vide.
Pas à la bonne place, mais il faudra attendre 4 ans. Son déballage de vie privée au moment des soldes ? Une honte. Je pense qu'il sera sincèrement hai dans moins de 6 mois.
Potentiellement, une lecon à retenir (encore faut-il le vouloir)

Vincent

Non et non il n'a pas été élu "démocratiquement" et encore n

Lorsque la quasi totalité des médias appartiennent à des financiers amis du candidat qui ont fait de ce dernier un portrait idylique qu'il n'était pas.

Lorsque le populisme consiste à diviser les gens pour faire croire que tous mes malheurs à moi c'est l'autre, tandis que l'autre pense l'inverse.

Lorsque le candidat promet 25% d'augmentations des petites retraites et quil tient pas sa promesse et d'autres.

Pour ces raison, on exhaustives et qui pourraient être davantage documentées, alors jes dis :

Le candidat n'a pas respecté la démocratie : IL A TRICHE par mensonge, abus de confiance .... et devrait être démissioné ou du moins repasser un référendum devant le peuple qui est seul souverain.

j'ai mal à la France

Je viens de "tombé" sur ces articles de presse étrangère, je les trouves juste, d'une extrême lucidité, cette lucidité qui a manqué à tous ces français qui ont voté sarko ! Ségolè ne vous l'avait dit !!!

Majorité démocratique

Et dire qu'on m'a traité d'anti-démocrate lorsque j'ai manifesté le soir des élections présidentielles !...
Grèves et manifestations du corps médical, des avocats, du corps judiciaire, des petits commerçants (buralistes), des petits artisans (taxis), ruades des gros agriculteurs (FNSEA-OGM) : tous électeurs de droite, tous conservateurs.
Seulement, il y a eu une erreur de casting : Sarko 1er n'est pas un conservateur.
On va tous en baver pendant encore 4 ans.
Au-moins, ce qui me fait plaisir, c'est que la France, à partir de 2012, ne sera plus dirigée par un gouvernement de droite pendant au-moins 25 ans, après l'expérience avec ce guignol :-)

pas dit !

il peut demander conseil à son copain Bush pour gagner les elections !!!

Moi aussi , j' ai honte

Moi aussi , j' ai honte pour ceux qui cautionnent sa politique des réformes ,et qui au passage insulte ,de manière consciencieuse devant des caméras, le français moyen qui se sert la ceinture , en ayant une petite pensée pour le prochain stylo plume en or qu'il pourra grappiller à la prochaine signature de contrat (taper sur youtube stylo sarkozy...).
Je crois qu'on a pas fini d'être étonné par les manoeuvres très "civiques" , dont il souhaiterait par ailleurs , voir la réintégration des cours de moral dans les écoles...
J'ai eu beaucoup de compassion et de colère à la fois, pour cet homme, il quelques jours sur nos petits écrans de TV au 19/20, qui scandait dans la rue "Toulon ne sera pas le laboratoire de la politique des quotas d' Heurtefeu!" Sarko , passe par là et met la deuxième: il n'insulte plus, il passe à l'action: son service d'ordre met en branle la banderole , la chiffonne et embarque le bonhomme empoigné fermement et s'écriant "et la liberté d'expression, qu'est ce que vous en faites"...
Cà ne vous ne choque pas ?Moi non plus, je l'ai trouvé tout à fait normal au G8 et étais parfaitement convaincu par les échos médiatiques qui assurait que le président ne buvait pas d'alcool ( et là je ne peux pencher de penser dernièrement à Carla Bruni venant lui offrir une coupe de champagne au pupitre, lors de la journée de la femme)...

le problème, c'est que Ségolène Royal ne faisait pas le poids

... Bayrou serait passé au second tour, il serait devenu président. Malheureusement, tout comme une partie de la population s'est fourvoyée sur Nicolas Sarkozy, l'autre partie s'est trompée d'outsider en misant sur Ségolène Royal. Chacun est donc en partie responsable de la situation.
Le problème, c'est que les appuis et les positions de François Bayrou n'étaient pas assez franches et déclarées pour emporter le vote du public.
Mais tout n'est pas mauvais dans la situation actuelle, et le prochain président sera reconnaissant à son prédécesseur puisque toutes les réformes impopulaires auront déjà été passées.
On nous parle de Français qui se sert la ceinture, mais cela est à une multitude de facteurs à l'échelle mondiale : la montée des prix des produits alimentaires du à l'expansion des biocarburants, la montée des prix du pétrole, la crise des subprimes...
Mais heureusement, la bulle immobilière va commencer à éclater par endroits, des initiatives vont inévitablement être prises à la source par les agriculteurs et les producteurs pour squizzer les différents intermédiaires, des alternatives au moteur à essence vont être un jour lancées...
Le monde rentre dans une course folle où le pire arrive très vite, mais sera inévitablement accompagné d'innovations et d'amélioration en parallèle...
A chacun de nous d'être moteur non pas dans les manifestations, mais dans les réunions municipales et régionales, afin de faire avancer le pays.
Je pense un peu à V comme Vendetta qui, je trouve, image dans l'idée la situation actuelle.

re

Face à Sarkozy, je suis pas sûr que Ségolène ne faisait "pas le poids", on a vu par exemple que lors du débat télévisé, elle s'en est finalement sorti mieux que lui, pas beaucoup mieux mais quand même. On était loin des affrontements Chirac/Mitterand avec ces deux gamins intimidés.
Mais dans le fond je crois que comme quelqu'un l'a dit plus haut, la vraie raison de la défait de Royale, ou du moins d'une défait aussi cinglante, c'est que les Français n'étaient pas près à avoir une femme président. C'est drôle comme nous les Français on se veut pionniers dans beaucoup de domaines où justement nous avons été ou sommes en retard : le droit de vote des femmes, l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, le pacs (les contre-manifs que ça a engendré). Quand on compare avec les autres pays d'Europe, c'est pas terrible.

Ce type est un malade. Il se

Ce type est un malade. Il se prend pour une pieuvre en voulant tout contrôler...sarkophage jouit d'une mauvaise réputation à Londres et la France apparaît comme un pays fascisant avec un fou au controle.
A quand Carla nue et à quatre patte tirant le char du roi qu'on se rapproche d'Elagabal...???
ce qui m'agace le plus, c'est que les gens qui ont votés pour lui, par dépit, regrettent! faut apprendre à lire entre les lignes et pas faire les moutons!!!

Le contrôle de la presse en France est désormais quasi absolu

On a fait un tour sur http://scandaledusiecle.canalblog.com
c'est un blog assez complet sur l'affaire lesieur, vous y trouverez les liens vers la doc officielle et vous saurez pourquoi les médias étouffent l'affaire !
C'est édifiant !
Vous y apprendrez, en épluchant le rapport de l'AFSSA que la DJA est atteinte et même légèrement dépassée pour l'enfant de 3 ans et
plus.Que dire alors des moins de 3 ans et des femmes enceintes, a fortiori lorsque le foetus fait moins de 1 kg, c'est à dire dans les premiers mois de la grossesse ? ? :-(
C'est ce qui a motivé notre réaction. C'est vraiment le scandale du siècle, la vache folle ou le sang contaminé, a côté c'était rien.

Et tout le monde est fautif:

Lesieur n'a pas testé son huile avant de la revendre,du 23 février au 7 avril,

Lesieur a attendu deux semaines pour informer la DGCCRF, une fois la fraude avérée.

Les pouvoirs publics n'ont pas tenus compte de la toxicité pour les
enfants à naître et de moins de 3 ans, avant d'autoriser la vente des lots contaminés.

Les médias n'ont rien cherché à savoir. Ils se taisent. :siffle:

Si le lien ne marche pas ou si le serveur est saturé, essayez voir les liens suivants : http://scandaledusiecle.over-blog.com/
ou http://scandaledusiecle.blog.fr/
Ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesieur_%28huile%29

Salut à tous !

Le scandale de l'huile contaminée , qu'il convient désormais d'appeller "scandale lesieur", a été comme vous le savez l'objet d'un long article sur wikipédia. Cet article fut validé et toléré par wikipédia et ses administrateurs (notamment Alchemica) du 19 juillet au 22 aout 2008 comme le prouve l'historique des modifications de l'article consacré à Lesieur.Le 22 aout 2008 Lesieur se plaint à la direction de wikipédia via le système OTRS.
Un des bureaucrates de wikipédia (Céréales Killer) s'agenouille platement et supprime l'article concernant l'affaire Lesieur. Motif invoqué: l'article est trop long !
Pour faire bonne figure le compte de Joinneau & Choubrac, les auteurs de l'article, est suspendu pour trois jours à compter d'aujourd'hui même.
Mais cela ne restera pas impuni.
Les enjeux financiers sont énormes, et à n'en pas douter Lesieur cherchera a corrompre la direction de Wikipédia.
Wikipédia est une entreprise trop géniale pour être jetée en pature aux grands groupes industriels.
Il convient donc que tous les utilisateurs réguliers de wikipédia s'unissent afin de faire respecter le droit à l'information , a fortiori quand celle ci est sourcée et vérifiable.
Afin de faire pression sur la direction de wikipédia vous pouvez interpelller la direction nationale (les stewards)de wikipédia francophone et également la foule des "administrateurs" qui compose la base de wikipédia.Sans oublier les "bureaucrates" qui sont un grade intermédiaire entre les "administrateurs" et les "stewards".
N'oubliez pas que la stratégie de Lesieur repose sur l'étouffement. Ne spammez pas, soyez aussi inventifs que possible, le nombre fait la force.
Que la vérité triomphe !

liens:

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lesieur_%28huile%29&action=history

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_Utilisateur:C%C3%A9r%C3%A9ales_Killer/septembre_2008&diff=33001940&oldid=33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:C%C3%A9r%C3%A9ales_Killer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Steward

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Liste_des_administrateurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bureaucrate

pas napoleon 1 ni 2 mais napoleon 3

sarko est napoleon 3 il faitdes bourde comme napoleon 3 en russie qui fit beaucoup de morts pour sarko c'est la mort de la LIBERTE DE LA PRESSE

ca

Dénigrements, dénigrements! Que c'est facile vous les gens de la gauche. Gauchos et critiques non constructives de merde. Vous méritez vos politiques, ahahahah

virus

attention VIRUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

"France"?

a France a accueilli assez de ressortissants d'autre pays pour qu'elle ne ressemble plus qu'à une mosaïque!
Pour la Hongrie, Monsieur Sarkosy est peut être tout à fait dans le ton du pays!
Quand on va dans un restaurant italien , on ne commande pas une poularde demi deuil à la bressoise!!!

Les médias français ne sont pas l'expression de la réalité

Voilà un sondage qui se passe de commentaires (mais il y en a 294) :
au moment où j'écris, 10 587 personnes ont vu ce sondage, 2 613 ont voté.

http://www.lepost.fr/sondage/2009/03/25/1470133_sarkozy-doit-il-demissionner.html

Si le lien ne fonctionne pas, il suffit de taper
Sarkozy doit-il démissionner dans Google pour tomber direct sue le sondage. Pratique pour populariser ce sondage aux amis par téléphone.

Je suis donc en train de rédiger une lettre au président, pour l'informer de sa nouvelle côte réelle, et si "les mots ont un sens" pouvait m'aider à propager ce sondage et son résultat (édifiant !) à l'étranger, cela sauverait l'honneur des français.

Patrice Hénin
http://patricehenin.over-blog.com

sondages popularité sarko

eh ben voila ! j'avais fait un site pour le gosse du dessous, il a 4 ans, et voilà t'y pas que ce sale gosse a signalé que son site était infâme ( parce que j'avais refusé de lui promettre du nutella tous les jours pendant un an ) et pan ! il l'a signalé à la censure et le site a été interdit. Vraiment un sale gosse...

Je suis bien d'accord avec

Je suis bien d'accord avec tous vos commentaires mais bon...
Qui mettre à la place, honnetement???

Je fais pas l'apologie de Sarko, loin de la. Mais ou sont ou les champions en face?
J'ose pas imaginer la gestion de la crise si Sego avait été elue.
Le PS n'arrete pas de dire ' on se reconstruit, on se recentre sur des ideés etc....' Que dalle, ils patinent depuis dix ans à cause de lutte intestine et aussi du fait qu'ils sont autant à droite qu'en face. Bayrou, je vois pas trop ce que ca va changer, sa seule experience du pouvoir c'est ministre de l'education nationale...
Si vous avez des champions, nommez les.
Moi je vois pas, je me dis qu'en 2012 entre Sarko qu'on connait et qu'on veut plus et le reste d'incompetents on est vraiment mal barrés

ce que je pense

Je me souviens bien de mes amis qui voulais voter pour sarkozy. c'était tous des fils de riches, racistes et conservateur qui avaient peur des français issuent d'immigration. je suis de tous les milieux j'ai des amis de tous les milieux riches et moins riches et je peux vous dire que je me souviens très bien des débats avec eux avant les elections. mes potes ayant voté pour ce crétin ont toujours été naifs, plutôt aisé, préférant les relations entre blancs et super mal informé sur ce qui se passe dans le monde et le rôle que la politique peut avoir lorsqu'elle est bien exercée.

En revanche mes amis plutôt cultivés, intéressé par le monde, routard, issuent d'immigration,sociables, ne pouvait même pas imaginer voter pour lui.
Ce n'est pas une critique, juste un constat une observation qui prouve peut-être que la majorité des français est plutôt comme ma première moitié d'amis.