Etats-Unis

Des pirates volent des données personnelles de 21,5 millions d'Américains

 Franceinfo.fr - Les hackers sont parvenus à s’introduire sur la base de données de fonctionnaires américains et à voler les informations d’environ 21,5 millions de personnes, ont reconnu jeudi des hauts responsables américains.

En Caroline du Sud, le drapeau confédéré ne flottera plus sur le Capitole

 Lemonde.fr - La Caroline du Sud a voté, jeudi 9 juillet, le retrait du drapeau des Etats confédérés des jardins du Parlement local, à Columbia, la capitale de l’Etat.

Aux Etats-Unis aussi, la définition médiatique du « terroriste » est à géométrie variable

 Acrimed.org - Si l’on trouve des « terroristes » et du « terrorisme » sous toutes les plumes journalistiques ou presque, en France, aux Etats-Unis et ailleurs, force est de constater que les grands médias appliquent trop souvent, dans ce domaine aussi, le « deux poids, deux mesures ».

Les données de quatre millions d'employés fédéraux piratées aux Etats-Unis

 Sciencesetavenir.fr - Le gouvernement américain a annoncé avoir détecté ce piratage informatique massif en avril. Le Washington Post accuse la Chine.

De l'anthrax vivant envoyé par erreur... par la poste

De l anthrax vivant envoyé par erreur... par la poste 18 laboratoires américains, dont un situé en Corée du Sud, ont reçu des cartons bourrés d'anthrax, vivant et actif. Oups ! Les autorités US marchent sur des charbons ardents...

Central Valley, là où l’eau ne coule plus

 Ici.radio-canada.ca - Des terres abandonnées, des travailleurs au chômage, des familles qui font la file pendant des heures pour obtenir de la nourriture gratuite.

Le Nebraska abolit la peine de mort

 20minutes.fr - Le résultat du vote a été accueilli par des applaudissements dépassant les divergences politiques.

Cyber-attaque : le fisc américain se fait voler des milliers de données

 Rtl.fr - Les services du fisc américain ont annoncé qu'une cyber-attaque visant leur réseau informatique a engendré le vol de milliers de données privées.

Fuite de pétrole dans le Pacifique : l'état d'urgence décrété en Californie

 Sudouest.fr - La Californie tente de contenir une fuite de pétrole massive dans une zone touristique à Santa Barbara

A New York, des femmes au foyer touchent un «bonus d'épouse»

 Lefigaro.fr - Dans les quartiers chics de New York, les talents de ménagère sont récompensés financièrement.

Airbus aurait été espionné par les services de renseignement allemands pour le compte des Etats-Unis

 Ladepeche.fr - Ces dernières années, les services de renseignement allemands ont espionné des entreprises, des responsables politiques et des hauts fonctionnaires européens pour le compte des Etats-Unis, a révélé le Spiegel Online, jeudi 23 avril.

Etats-Unis: la patronne de la lutte anti-drogue démissionne suite aux parties fines de ses agents

 Rfi.fr - Aux Etats-Unis, la patronne de l’Agence américaine de lutte contre la drogue, Michele Leonhart tire sa révérence après cinq années passées à la tête de la DEA. En cause, sa gestion du scandale qui a touché l’organisation : des agents avaient participé à des orgies à l'étranger avec des prostituées payées par les cartels de la drogue.

Les experts du FBI ont mal aux cheveux

Les experts du FBI ont mal aux cheveux Le ministère de la Justice US et le FBI ont officiellement reconnu que les analyses capillaires utilisées par la justice pendant des décennies n'étaient pas fiables. C'est ballot...

1 000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street

 Politis.fr - C’est un nouveau record. En 2015, les entreprises cotées à Wall Street s’apprêtent à verser 1 000 milliards de dollars (943 milliards d’euros) sous forme de dividendes ou de rachats d’actions à leurs actionnaires, selon le calcul de plusieurs cabinets d’analyse.

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

 Bigbrowser.blog.lemonde.fr - C'est, tragiquement, une histoire que la presse américaine a l'impression d'avoir racontée trop de fois. Au départ, un banal contrôle policier.

Le Pentagone perd la trace d’un stock d’armes à 500 millions de dollars

 Agoravox.fr - Le Pentagone est incapable de retrouver la trace de matériel militaire donné au Yémen, d’une valeur de plus de 500 millions de dollars.

Un assassin avoue, par mégarde, ses crimes sur HBO

 Lemonde.fr - Robert Durst, un richissime Américain, descendant excentrique d'une famille de l'immobilier de New York, a été arrêté samedi 16 mars pour des meurtres commis il y a plus de dix ans et jusqu'ici non élucidés, ont indiqué plusieurs médias dont le New York Times.

L'Alaska devient le troisième Etat américain à légaliser le cannabis

 Lemonde.fr - En Alaska, les tenants de la légalisation du cannabis exultent, mais n'ont pas le droit de célébrer publiquement la décision. L'Etat le plus septentrional des Etats-Unis a emboîté le pas, mardi 24 février, aux Etats de Washington et du Colorado, et a légalisé l'usage récréatif de la marijuana.

'Fanny', disques durs espions : Kaspersky déterre les vieux jouets de la NSA...

 Zdnet.fr - Sécurité : Un nouveau rapport de la firme russe Kaspersky dévoile les méthodes employées par un groupe d’espions (Equation Group) employant plusieurs malwares de très haut niveau pour espionner des cibles spécifiques, notamment sa capacité à infecter le firmware des disques durs de plusieurs marques différentes.

Numérisation en bibliothèque : quelles marges de manoeuvre aux Etats-Unis et en France ?

 Scinfolex.com - Cette semaine a été définitivement adoptée une loi « modifiant la propriété littéraire et artistique » qui contient notamment des dispositions importantes à propos des oeuvres orphelines introduites dans le droit français pour transposer une directive européenne de 2012.

Aux Etats-Unis, seulement 5,6% de chômage?

 Express.be - Aux Etats-Unis, les médias, Wall Street et la Maison Blanche ne cessent de célébrer la chute du taux de chômage, d’autant que les Américains aiment les histoires de « come-back ».

Médicamenteurs : L'agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique

Médicamenteurs : L agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique Que des laboratoires pharmaceutiques fraudent pour vendre des médicaments, ça arrive. On ne va pas s'offusquer pour si peu... mais que les autorités sanitaires américaines couvrent leurs agissements, ça pose un sérieux problème !

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie Le métro new-yorkais grouille de milliards de passagers clandestins. Des bactéries fécales, des germes pathogènes pouvant donner la peste bubonique ou la méningite. Et bien d'autres encore, qui n'appartiennent à aucune famille connue.

La France suspecte les USA d'avoir menti en accusant la Corée du Nord

 Numerama.com - Selon une note confidentielle dont L'Express a pris connaissance, les services secrets français auraient de sérieux doutes sur l'attribution du piratage de Sony Pictures à la Corée du Nord, et se demandent si l'intention des Etats-Unis n'était pas de démontrer sa capacité de nuisance à travers des représailles d'un nouveau genre.

"No-go zones" à Paris: Fox News s'excuse

 Leplus.nouvelobs.com - Fox News avait fait fort dans la désinformation en évoquant des zones interdites aux non-musulmans, à Paris.

Etats-Unis: La CIA blanchit les agents accusés d'espionnage du Sénat

 24heures.ch - La CIA ne sanctionnera pas les agents mis en cause par le Sénat américain pour avoir espionné les travaux de sa commission d'enquête sur l'usage de la torture. Elle estime qu'ils «ont agi raisonnablement».

Retour de flammes

 Lundi.am - Samedi 10 janvier 2015, Eric McDavid, un activiste écologiste américain, a pu quitter sa prison de San Pedro en Californie. Condamné à 19 ans de prison et en ayant déjà purgé 9, sa peine a soudainement été revue à la baisse : 5 ans. Drôle d’histoire pour l’antiterrorisme américain.

Corruption : Alstom va payer une amende de 772 millions de dollars

 Lesechos.fr - C’est désormais officiel. Alstom a plaidé coupable des faits de corruption qui lui sont reprochés aux Etats-Unis et a accepté de payer un montant record de 772 millions de dollars, dans le cadre d’un règlement négocié avec le département américain de la Justice.

"Notre gouvernement ne pratique pas la torture", George W. Bush (2007)

 Franceinfo.fr - Après les attentats du 11 septembre 2001 et avec l'approbation du Vice-Président Cheney, la CIA prend des largesses avec la Convention de l'ONU contre la torture ratifiée par les Etats-Unis en 1994.

La CIA et la "torture" : les 10 leçons explosives du rapport du Sénat

 Tempsreel.nouvelobs.com - Les conclusions du rapport sur la torture pratiquée par la CIA sont implacables : elle était "inefficace". Surtout, l'agence de renseignement a menti, au Congrès comme à la Maison Blanche.