Alcool, opium, cocaïne : les animaux « défoncés » à l’épreuve de la science  - Alcool Alimentation Animaux Biodiversité Biologie Champignons Découverte scientifique Écologie Environnement Plantes Recherche scientifique Science Sciences
| 03/10/2026 14:57

Alcool, opium, cocaïne : les animaux « défoncés » à l’épreuve de la science

Image d’illustration © shazphotoshots | Unsplash | Unsplash

Alcool, cocaïne, opium, cocaïne, hallucinogènes : les animaux rencontrent des substances psychotropes dans la nature, parfois par hasard, parfois en les recherchant.

Des dauphins jouent avec des poissons-globes, des rennes mangent des amanites et des éléphants et des chevreuils titubent après ingestion de fruits fermentés. Mais ces animaux cherchent-ils volontairement l’ivresse ? Il peut juste vouloir se nourrir, ou se soigner.

Wallabys tasmaniens, cygnes en Slovaquie, rats de laboratoires, chats, lémuriens… les scientifiques passent au crible les comportements animaux dans l’article de Ça m’intéresse.

Quelques vidéos.

LMOUS Bambi a trop forcé sur l’apéro.

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…