En Suisse, des panneaux solaires qui donnent leur meilleur en hiver  - Écologie Électricité Énergie solaire Énergies Énergies renouvelables Environnement Hiver Innovations Suisse Technologie
| 04/10/2026 15:44

En Suisse, des panneaux solaires qui donnent leur meilleur en hiver

Image d’illustration © Alpin Solar | Alpin Solar

À 2 500 mètres d’altitude, les panneaux d’AlpinSolar n’attendent pas le retour des beaux jours pour produire. Au Muttsee, près de la moitié de l’électricité mesurée sur un an l’a été pendant le semestre d’hiver.

Ses 4 872 panneaux bifaciaux (capables de capter la lumière sur leurs deux faces) ont produit 43% de leur électricité annuelle pendant le semestre froid, selon les mesures d’octobre 2022 à septembre 2023.

La neige renvoie une partie de la lumière vers l’arrière des panneaux, le froid améliore leur rendement, le brouillard est plus rare et l’inclinaison aide la neige à glisser.

Mais l’exploit ne règle pas tout : construire et raccorder des installations en altitude est coûteux et compliqué. Le matériel a dû être livré par hélicoptère.

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…