La Suisse mise gros sur le stockage d’énergie avec une batterie à flux redox géante en Argovie, annoncée comme « la plus puissante au monde ».
Objectif : lisser les pics et creux de production des renouvelables et alimenter des centres de données IA ultra-énergivores. Enterrée à 27 mètres, elle pourra injecter ou absorber jusqu’à 1,2 GWh en quelques millisecondes, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire.
Contrairement aux batteries classiques, ici pas d’électrodes solides mais des liquides électrolytes, ininflammables et quasi inusables. Donc une techno plus sûre, durable et recyclable.
Capable d’alimenter un million de foyers pendant cinq heures, elle pourrait devenir un pivot du réseau européen. Derrière le projet : plusieurs milliards investis et 300 emplois à la clé.
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…