La production de ciment, responsable d’environ 8% des émissions mondiales de CO₂, pourrait connaître une rupture majeure.
Une innovation en béton.
Des chercheurs ont mis au point un procédé électrochimique qui réduit de 70% l’énergie nécessaire et jusqu’à 98% les émissions. Contrairement aux méthodes classiques nécessitant des températures extrêmes (jusqu’à 1 450°C), cette approche transforme les matières premières à seulement 60°C, puis produit du ciment « belite » à 650°C.
Autre avancée clé : l’utilisation de ciment recyclé comme matière première, qui abaisse les émissions à 20kg de CO₂ par tonne, contre 800kg habituellement. Le procédé génère aussi de l’hydrogène, potentiellement réutilisable comme source d’énergie.
Cette innovation ouvre la voie à une industrie du ciment quasi décarbonée, sans remettre en cause son rôle central dans la construction.
Cette innovation en est encore au stade expérimental et n’a pas été testée à l’échelle industrielle. Son efficacité dépend fortement de l’accès à une électricité bas carbone, condition loin d’être universelle aujourd’hui. Le procédé repose en partie sur le recyclage du ciment, une pratique encore marginale et techniquement limitée. Les coûts, la faisabilité à grande échelle et les performances du ciment produit restent à confirmer.
Mais l’avancée est très sérieuse !
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…